ENPI

Enpi est un kata très ancien qui remonterait à l’an 1683. Notre version est héritée des Maîtres Matsumura et Itosu. Le nom de ce kata a été donné par Maitre Gichin Funakoshi à l’un des plus anciens katas d’Okinawa, de la branche TOMARITE.

Enpi signifie le vol de l’hirondelle car il est fait allusion au nombreux changements de positions haute-basse tel le vol d’une hirondelle ; les caractéristiques d’ Enpi sont fluidité et agilité. C’est un kata court, tonique et rythmé.

Tout au long des 37 mouvements qui le constituent, Enpi est caractérisé par des entrées rapides, des mouvements de la hanche très importants, de brusques changements de direction, de nombreux pivots, des montées et descentes du centre de gravité, l’utilisation des mains ouvertes, un saut spectaculaire assez atypique ainsi qu’une technique de poing particulière, “age-tsuki”.

enpi-tcms-karate
Enpi  Embusen

Les kata ne sont ni des danses, ni des rituels, seulement des exercices reflétant la réalité du combat.

Les kata constituent un recueil de techniques fondamentales d’auto-défense.

La réalisation des kata enseigne la gestuelle corporelle et l’exécution correcte de la technique.

Les kata doivent se réaliser correctement et avec puissance, le pratiquant s’imaginant combattre réellement : les kata sont une préparation physique au combat. 

Retour à la Page “Introduction au Kata”