JITTE

jitte-tcms-karate-toulouse
JITTEEmbusen

Jitte : 10 mains. Encore appelé Jutte (où « ju » signifie clairement 10 et « te » la main, en japonais), sous-entend un combat contre 10 adversaires armés.

Jitte contient 26 mouvements.Ce Kata contient un ensemble de défenses et saisies contre les actions d’un adversaire armé d’un bâton.

Jitte est un Kata de Karaté du style Shorin-ryu, issu du Tomari-te d’Okinawa qui passa dans Shuri-te puis dans Shotokan-ryu et Shito-ryu.

jitte-tcms-karate-toulouse

Jitte ou Jute

L’origine de cette appellation est large et peut provenir du chinois, Ji-hi (pitié), de sa contraction en “Ji” sur l’île d’Okinawa d’où le sens de “la main (ou technique) de la pitié”. Au Japon, ce Kata est devenu “Jutte” ce qui sous entend que par une exécution parfaite de ce Kata permet de faire face à dix adversaires. Cette appellation peut avoir pour origine la ressemblance entre l’attitude “Yama-gamae et la forme d’une arme japonaise utilisée au Moyen-Âge qui s’appelait Jitte.

A l’instar de Jiin et Jion, Jitte semble avoir des origines chinoises dans la technique des moines de l’ancien temple de Shaolin-shi ; cela est révélé par l’attitude de départ, Jiai-gamae, reproduction du salut chinois Jing-li.

jiai-gamae-jitte-tcms-karate-toulouse

Jiai-gamae

Jitte est un Kata très fort, “lourd”, ayant de nombreuses techniques puissantes. Souvent les mouvements lents sont exécutés avec vigueur et une certaine tension.
Bien que Jitte ne comporte pas de mouvements vraiment complexes, certains mouvements de la hanche nécessitent de la pratique pour développer un bon Kime. Il est essentiel que le karatéka réalise chaque attaque, chaque défense, chaque mouvement dans un véritable esprit du Budo, dans une confiance absolue dans la puissance destructrice.
La plupart des applications pour Jitte mettent l’accent sur ​​les défenses contre les attaques au bâton (Bo) ; Jitte offre de nouvelles et uniques techniques à cet effet telle que bo-tsukami-uke , suivie par bo-toriage , suivie par bo-oshimodoshi.  De plus, Zenwan-uchi-barai,  n’est seulement trouvé que dans ce Kata. Tekubi-osae-uke / Tekubi-kake-uke se rencontrent dans d’autres Kata avancés mais sont généralement d’abord étudiées avec Jitte . Les  techniques de “défense de bâton” de Jitte s’appliquent aussi bien contre le bras d’un adversaire, offrant de nombreuses techniques de fracture de bras.

 

Top