MEIKYO

meikyo-tcms-karate-toulouse
MEIKYOEmbusen

Meikyo, Kata du Shotokan, est issu de la vieille forme, autrefois appelée Rohai,   qui vient du Shorei. Cette forme ancienne, très différente, reste pratiquée dans les écoles Shito-ryu et Wado-ryu (prononcé “Lorai”).

De fondateur inconnu, Meikyo est l’appellation donnée à ce Kata du Shotokan par Funakoshi et qui signifie nettoyer le miroir, danse du miroir, miroir clair. Cette allusion au miroir est, aussi, un classique dans les arts martiaux japonais mais avec un sens précis : il faut obtenir, à travers l’exercice, un mental aussi lisse et aussi clair que la surface d’un miroir ; se référer au fameux concept en Karaté-do de ‘Mizu-no-kokoro’ ou ‘esprit de l’eau’.

Meikyo contient 33 mouvements. Il est le condensé des 3 anciens katas Rohai.

Cependant, seul le début de la forme Shotokan actuelle rappelle l’ancien Rohai. De plus, Meikyo incorpore des défenses contre un bâton qui n’existent pas dans l’ancien Rohai et se déroule  avec un tempo très particulier.

Meikyo est composé de plusieurs techniques de combat à distance courte.

Il existe une technique que l’on dit secrète et spirituelle en karaté, le Sankaku-tobi (saut en triangle, accompagné d’un coup frappé du coude) que l’on retrouve à la fin du Kata.

 

Top