Juji uke

Juji uke est un blocage pratiqué aux niveaux Jodan  et Gedan. Ce blocage est réalisé à l’intérieur de la fourche formée par le croisement des avant-bras et le résultat de cette technique est surprenant.

Juji uke, ce qui signifie : Blocage “figure dix” en japonais. Le nom est assez simple à comprendre quand on sait que le signe japonais pour le nombre dix (10) ressemble à ceci, une simple croix.

ju-tcms-karate-toulouse

Ju : 10 en japonais

juji-uke-position-bras-tcms-karate-toulouse

Exécution Juji uke Jodan

Lors d’un blocage en Juji-uke-jodan ou en Gedan-juji-uke, les bras croisent de cette manière, en sachant que les mains sont parfois ouvertes, parfois fermées, parfois vers le haut, parfois vers le bas.

Le bras qui constitue la branche inférieure de la “croix” est celui qui se trouve du côté du pied qui avance, que ce soit en Juji uke jodan ou en Gedan juji uke.
Ce blocage avec les mains en croix possède de nombreuses applications dont, la saisie du membre intercepté. Rapide et efficace, même contre des techniques de pied,  mais monopolise les deux bras ce qui impose une riposte vive et précise.
L’une des deux mains peut tout à fait frapper dans la continuité du blocage.
Le cou, le visage ou les testicules seront des cibles de choix en fonction du niveau de l’attaque.
Attention à ne pas masquer sa vision lors d’un blocage haut, créant un infime moment d’inattention qui pourrait profiter à Tori. Outre la technique effectuée à un niveau haut (Jodan Juji uke) ou à un niveau bas (Gedan Juji-uke) les formes mains ouvertes (Kaishu-juji-uke) et poings fermés (Ken-juji-uke) sont retrouvées. La réalisation aux 2 niveaux repose sur le même principe.

Gedan-juji-uke

gedan-juji-uke-1-tcms-karate-toulouse

Uke Waza : Gedan juji uke, Variante # 01

gedan-juji-uke-var-2-tcms-karate-toulouse

Uke Waza : Gedan juji uke, variante # 02

 

Jodan juji Uke

 

jodan-juji-uke-tcms-karate-toulouse

Uke Waza : Jodan juji uke

Comme toute technique, celle-ci n’est pas LA finalité, elle est la continuité de la précédente et prépare la suivante. Pour ne pas être «freiné», parasité par le geste d’une technique réalisée, se libérer en se décontractant, en se relâchant, très rapidement après le coup ; détendre son esprit …

Top