Kizami zuki

Kizami zuki est un coup de poing avant avec esquive du buste. C’est une attaque semblable à l’attaque en Oi zuki mais en tournant les hanches dans la direction du coup, juste avant l’impact, amenant, de ce fait, le corps de profil. En pratique, Jodan est visé et la position Zenkutsu-dachi est plus prononcée.

 

kizami-zuki-tcms-karate-toulouse

Tsuki Waza : Kizami zuki

Kizami vient du verbe japonais “Kizamu” qui signifie “couper ou tailler”. Donc, l’idée et l’image, lors de l’exécution d’une de ces techniques est de frapper rapidement et de manière décisive, c’est-à-dire, comme un découpage au couteau dans un objet.

Kizami zuki peut se donner sur place, après une parade ou une esquive ; c’est alors une forme de Maete zuki.

Kizami zuki est un coup de poing, sur place (mi-distance), ou en avançant (longue distance). De plus, cette technique est remarquable par le fait que la rotation des hanches dans la direction de l’attaque lors de la frappe provoque l’esquive du corps.  Cette rotation ajoute, de surcroît, de la force au déplacement du corps en procurant une allonge plus grande.

Kizami zuki permet de surprendre l’adversaire, pour lever sa garde et enchaîner sur une autre technique. Kizami zuki permet aussi d’éviter la garde adverse, exécuté sur le côté extérieur de la garde adverse, protège contre toute réaction d’attaque tout en donnant la possibilité d’enchaîner.

Voila pourquoi, bien exécuté, Kizami zuki peut être un coup de poing décisif.

Kizami zuki ou la frappe avec esquive 

Cette technique sera efficace lors de sa réalisation à condition que

  • La rotation de la sangle abdominale soit vigoureuse,
  • Zenkutsu-dachi reste surtout stable malgré un genou avant plus fléchi,
  • l’ Hikite du poing arrière soit aussi puissant que le poing avant,
  • le buste soit de profil mais la colonne vertébrale reste verticale.

 

Comme toute technique, celle-ci n’est pas LA finalité, elle est la continuité de la précédente et prépare la suivante. Pour ne pas être «freiné», parasité par le geste d’une technique réalisée, se libérer en se décontractant, en se relâchant, très rapidement après le coup ; détendre son esprit.

 

Top