Nukite

Nukite est une attaque similaire à tsuki (zuki) nécessite une grande précision mais peu de force.

nukite-tcms-karate-toulouse

Uchi Waza : Nukite

 

Nukite est un coup direct effectué avec le bout des doigts. Comme de nombreuses techniques, pas forcément simples à utiliser mais très efficaces, la pique des doigts apparaît dans de nombreux Kata, modernes ou anciens.

La faible surface de frappe et les parties sensibles visées fournissent à cette frappe des effets redoutables.
La précision est indispensable pour atteindre, à coup sûr, les points vitaux ou du moins les zones sensibles. Première difficulté car leurs emplacements précis ne sont que très peu étudiés dans la plupart des clubs.
La trajectoire a également un rôle important à jouer. Les attaques au plexus solaire, très représentées dans les Kata, ne sont pas si simples. Comme toutes les parties très innervées du corps humain, il est protégé des agressions externes. Le plexus est accessible à base du sternum en un mouvement légèrement remontant et la surface de frappe est relativement petite pour une action rapide et puissante.

Un grand nombre de ces points nécessite des angles d’action particuliers.

La résistance des doigts doit aussi être éprouvée.

La position des doigts n’est que rarement naturelle. Le majeur étant plus long que les autres doigts, c’est lui qui subira toute la pression fournie par la force de frappe qui peut être énorme. Attention donc à  aligner l’extrémité des doigts pour les avoir toutes sur un même plan.

 

Nukite vise les yeux, la gorge, le plexus, les aisselles.

Nukite peut être constitué de:

– 4 doigts (Yonhon nukite),
– 2 doigts (Nihon nukite),
– 1 doigt (Ippon nukite).

Comme toute technique, celle-ci n’est pas LA finalité, elle est la continuité de la précédente et prépare la suivante. Pour ne pas être «freiné», parasité par le geste d’une technique réalisée, se libérer en se décontractant, en se relâchant, très rapidement après le coup ; détendre son esprit.

Top