Les Techniques de Chutes (Ukemi-waza) sont abordées par Uke à la seule condition que l'acceptation de la chute soit vraie et entière.
Si chuter au sol n'est pas naturel, cela l'est encore moins pour un adulte !
Il faut être en accord avec l'intérêt de la chute.
Afin de ne pas souffrir de la technique de Tori, notamment en Aïkido et au Judo, une chute avant, arrière ou latérale s'exécute volontairement par Uke. En fait, pour les autres arts martiaux et aussi dans la vie de tous les jours, une technique de chute (Ukemi-Waza) limite ou évite de graves conséquences d'une chute.
Ukemi fait partie de la technique car la chute (volontaire ou subie) est une sortie de secours.
Considérer le sol, le tatami comme un ami car il est "souple" car il encaisse l'onde de choc de la chute !
La chute avant n'est pas une galipette.
Ainsi dans le cas d'une chute avant, le passage au sol est bref, équilibré, de biais par rapport à la colonne vertébrale. Cela préserve l'épaule et la hanche opposée.
L'impulsion est de la seule responsabilité d'Uke. Tori ne la provoque pas.
Cela ne semble pas spécialement logique au début.
En effet, si l'on fait du vélo sans pédaler il est certain que le vélo va rapidement perdre de la vitesse et se coucher sur le flanc !
Ainsi, plus le vélo va vite, plus il va droit, plus il est facile à contrôler et il arrivera à destination.
Uke ne doit donc s'en prendre qu'à lui-même pour parfaire ses chutes. Ukemi-Waza fait partie intégrante des techniques martiales. C'est à ce titre, qu'elle est aussi importante, sinon aussi prioritaire que toutes les autres techniques !
Les bras d'Uke sont ses "arceaux de sécurité" comme pour une voiture de Rallye, par exemple. Les bras sont à l'extérieur, le corps au centre.
Ainsi, pour Mae-ukemi, Uke s'inscrit dans une bulle, un "œuf", une sphère de protection.
Le contact avec le sol équivaut à une caresse furtive sur l'extérieur des bras.
Pour cela, veiller à ce qu'il y ait aucun angle de formé (à l'épaule, au coude, avec la hanche) inscrit dans ce fameux arceau bien arqué ; penser à la roue du vélo !
Le dos doit être parfaitement rond et tonique comme le pneu d'un vélo. En effet, rouler à plat est dangereux. Puisqu'il ne tient pas la route, le vélo est incontrôlable. De plus, cela abîme la roue. Au final, le cycliste s'épuise et ne peut arriver à destination.
UKEMI signifie littéralement « recevoir avec le corps ».
Ukemi est un brise-chute contrôlé, vers l'avant (Mae-ukemi), l'arrière (Ushiro-ukemi) ou le côté (Yoko-ukemi), qui sert à tomber sans se faire mal.
Ces techniques (Ukemi-Waza) qui sont utilisées par tous les arts martiaux japonais, principalement par le judo et l'aïkido. Elles permettent de prendre confiance en son équilibre et en sa propre capacité à contenir le déplacement (Shintaï) de son corps.
Mae-ukemi de base ou (Brise) Chute avant

Réalisation :
- Avancer une jambe. Poser la main correspondante paume au sol, doigts vers l'intérieur. Puis la seconde main se pose à côté, paume au sol doigts vers l'extérieur.
- De cette position il faut regarder sous son aisselle de la seconde main. Cela fait rentrer la tête dans la poitrine et les trapèzes se présentent en premier.
- UKE pousse sur la jambe arrière et bascule son poids sur la jambe avant. Ainsi, il se déséquilibre et roule sur son épaule en formant une diagonale dans son dos (de l'épaule droite vers la hanche gauche si la chute s'effectue à droite).
- Pour ne pas atterrir sur les talons, UKE doit tendre les jambes (pieds en pointes). Simultanément, ils s'écarter en ciseaux. De cette manière il retombe sur le côté.
- Avec un peu de vitesse et les jambes semi-fléchies, bien raides au moment de l'impact, UKE se relèvera.
Lors d'une projection, UKE ne pourra le faire, dans ce cas la chute sera beaucoup plus lourde.
- En frappant le sol à l'aide de la main (paume ferme sur le tatami), le bras étant ouvert à 30° environ. Ainsi, l'onde de choc se répand dans tout le corps et vient vibrer au contact avec la main. Cette action empêche de se blesser.
Yoko-Ukemi ou (Brise) chute latérale

Réalisation :
Cette chute arrive fréquemment lorsque TORI balaye un pied de UKE ou lorsqu'il crochète. A cet instant, il faut laisser glisser sur le côté;
- Cette chute est très simple. UKE laisse glisser sa jambe sur le côté ou devant lui et se retourne dans le sens de la chute, pour regarder où il va. Puis UKE descend sur sa hanche et son flanc et, frappe le sol. A ce moment là le bras de la main correspondant à la jambe tendue est ouvert à 30° environ.
Ushiro-Ukemi ou (Brise)chute arrière
Réalisation :
Considérez que cette chute est l'une des chutes dangereuses si ce n'est la plus dangereuse. Elles sont notamment provoquées lors d'une projection, ou même parfois lors de mouvements de jambes.
- Se laisser tomber en arrière est déconcertant puisque l'on ne sait pas où se trouve le sol.
- De plus, il ne faut surtout pas retomber plein dos car le choc bloque la respiration. En effet, les poumons sont placés à cet endroit.
- Aussi, il faut en quelque sorte se laisser aller sur les fessiers sans s'asseoir pour autant.
- et surtout, regarder son nœud de ceinture pour ne pas heurter le sol avec sa nuque.
- Ceci fait, UKE se laisse glisser sur le dos et frappe le sol avec ses deux mains à plat. Les bras sont, de part et d'autre du torse, ouverts à 30° environ, .
Pour bien réussir une chute arrière en entraînement, sans contrainte de projection, il est préférable de faire un pas en avant pour se mettre sur les talons et se laisser tomber.
En projection, la chute arrière devient vraiment compliquée, aussi il est conseillé de faire attention, notamment sur des mouvements soulevés.