Techniques (Waza) du Karate do, propose les différentes techniques d'une méthode de combat « à main nue ». Il faut souligner que les racines historiques sont en Chine et à Okinawa. Cette méthode codifiée au Japon dans la première moitié du XXème siècle dresse un aperçu de la richesse en techniques du Karate-do.

Techniques (Waza) et les rubriques qui suivent ne sont  pas exhaustives. Ainsi, il faut seulement considérer  l’ensemble de la rubrique « Techniques (Waza) » comme un humble petit guide, pense-bête.

Cet Art Martial  «pousse» le pratiquant à apprendre toujours plus  face à la variété des techniques. En un mot, les techniques (Waza) sont diverses et variées, insoupçonnables pour un apprentissage qui ne peut être jamais terminé !

techniques-waza tcms-karate-toulouseLes techniques (Waza) du karaté doivent être travaillées et répétées encore et encore.

En outre, pour un karaté efficace, il faut beaucoup de modestie.

En effet, pour progresser il faut accepter de s'imposer de travailler régulièrement avec sérieux et assiduité. De même, il faut rester honnête avec soi-même, en acceptant de reconnaître ses erreurs sans chercher d’excuse.

Il faut également considérer que toute Technique (Waza) porte en elle une difficulté a sa réalisation qui lui est propre. Que ce soit pour nouer sa ceinture ou pour une répétition de Kata supérieurs pour un haut gradé. Que se soit pour l'apprentissage d'une technique nouvelle, seul l’œil avisé d'un maître peut accompagner la progression dans le Karate-do !

Dans l'Art Martial le concept de "technique" va au-delà du sens que l'on peut lui donner dans le cadre d'une considération sportive du mouvement. En effet, deux aspects se démarquent. Premièrement, celui de la technique proprement dite, extérieure, apprise, superficielle, et, deuxièmement, celui des clés d'interprétation de la technique (Bunkaï) qui est alors seulement réellement connue

Techniques (Waza). Cette page regroupe les principales techniques de poing (Tsuki-Waza), techniques de percussion (Uchi Waza), techniques de coude (Empi-Waza), techniques de défense (Uke-Waza), techniques de jambes (Keri-Waza), techniques de chute (Ukemi-Waza).