Il est possible de traduire Chinte de plusieurs façons.

Chinte  vient de Chin, calme, et Te, Main ; on obtient "Main Calme".
En interprétant "Chin" comme "Rare" on trouve "Main Rare", au sens cachée, secrète, peu étudiée, ou encore, "Main Curieuse". Mais avec le jeu des équivalences entre les idéogrammes okinawaien et chinois, ce dernier fait référence à l'art de l'attaque des points vitaux. En conclusion,  on peut également penser à cette allusion.

Chinte est un kata très ancien originaire de Chine et est riche en éléments anciens.

Chinte est un mélange de mouvements classiques et de techniques peu utilisées dans les styles modernes.

Ce mélange est composé de mouvements et de techniques standards par exemple, Shuto uke, Mae geri, et de vestiges d' anciennes formes comme les piques d'yeux. Ces mouvements et techniques sont rarement vus, peu utilisées dans le style moderne, donnant ainsi à ce Kata un attrait particulier.
Particulièrement dynamique avec ses passages forts et lents en alternance, Chinte est unique.  La présence d'un certain nombre de techniques circulaires renforce cette singularité, tandis que la préférence en karaté Shotokan est pour les mouvements linéaires.
Ce Kata semble favoriser un style de combat "féminin". Ceci est suggéré par les mouvements inhabituels nécessitant peu de force tout en  ciblant souvent les zones sensibles telles que les yeux pour être efficace.

Chinte , qui signifie «main inhabituelle» ou «incroyable main," tire son nom de l'ensemble des techniques de main uniques et rarement vues.

Ces techniques qui ne figurent pas dans  un autre Kata incluent Tate-zuki , Nakadaka-ippon-ken , Nihon-nukite et Hasami-zuki .
Ces techniques peu fréquentes sont Gedan-mawashi-haito. Cette dernière est aussi trouvée dans le Kata Gojushiho. Enfin, Kentsui-tate-mawashi-uchi qui se réalise seulement dans un autre kata, Heian Shodan . Les trois petits sauts à la fin du Kata ( Yori-ashi ) offrent probablement l'aspect le plus inhabituel de ce Kata. Ils semblent radicalement différents de tous les autres mouvements Shotokan.
Ces mouvements, bien que  très simples en apparence, sont, pour les étudiants, extrêmement difficiles à exécuter avec grâce et confort.

Chinte, un Kata de techniques d'auto-défense à proche distance.

Les mouvements de fermeture un peu particuliers font allusion à "l'absorption de la puissance des ondes par le sable". Cela représente un symbole du retour à la tranquillité après la violente tempête.

Ce Kata se singularise en se terminant par une série de trois sauts vers l'arrière. En outre, ces derniers mouvements ne figurent pas dans les autres versions du Kata pratiquées dans d'autres styles de Karaté japonais. Certains  pensent que cette série de trois sauts arrières a  été ajoutée pour ramener le Kata vers le point de départ afin de faciliter la fin de l'exécution. Sinon, il se pourrait que les derniers mouvements aient  été abandonnées par d'autres modèles parce que leur sens a été perdu.

Enfin, dans une interprétation des derniers mouvements le bras de l'adversaire est immobilisé  pour en briser son poignet.

En Seiyo Shorin-Ryu Karate, les trois derniers sauts sont remplacés par Tai otoshi suivi d'une série de blocs, un coup de pied et coup de poing.

Embusen Chinte

chinte-tcms-karate
Chinte