Ura zuki, aussi Gyaku-ken-zuki, est un coup de poing direct où l'on n'utilise aucune rotation du poignet.

ura-zuki-tcms-karate
Tsuki Waza : Ura zuki

Ura zuki est un coup de poing donné de très près. C'est donc un Choku zuki où le poing n'effectue pas de rotation sur sa trajectoire ; il garde par ailleurs les phalanges tournées vers le haut. Enfin, le départ, tout comme l'arrivée, se font en supination.

Ura zuki qui peut aussi être comparé à un Choku zuki inachevé est une technique qui peut être réalisée aux 3 niveaux (Jodan, Chudan, Gedan).  Pourtant, Ura zuki est aussi très efficace pour une contre-attaque dans un corps à corps. Ura zuki peut être porté non seulement au corps, Chudan-ura-zuki, mais encore à la tête, Shomen-ura-zuki.

Cette variante du Choku zuki est apparentée à « l'Uppercut » pratiqué en boxe. Cette technique est essentiellement utilisée en combat rapproché, là, où la distance de frappe restant courte ne permet pas d'effectuer une rotation correcte du poing avant l'impact.

C'est ainsi que, techniquement, le poing part de la hanche en supination pour rester dans cette position jusqu'à son objectif.
Mais la puissance moindre de cette technique nécessite souvent des coups répétés sur les flancs de l'adversaire. Aussi, le foie ou les reins peuvent être alors les cibles de choix de cette technique.
Sinon, le poing à une phalange (Nakadaka ken) permet d'augmenter largement son efficacité.

Alors que si Ura zuki est donné au menton ou au visage, ses effets peuvent être alors assez dévastateurs.

C'est ainsi que Ura zuki est réalisé 2 fois dans le Kata Heian Nidan (#2, 5), 1 fois dans le Kata Heian Godan (#16 - Migi chudan morote-ura-zuki), 1 fois dans le Kata Bassai Dai (# 30 Yama zuki), 3 fois dans le Kata Tekki.

Ura zuki est un coup de poing (choku zuki) stoppé à mi-course avant que le poing ne commence à tourner.

Réalisation

A l'impact,

  • les phalanges restent tournées vers le haut,
  • le coude reste plié près du corps et pointe vers le sol.
  • Frapper avec une action de soulèvement, sans pousser le coude trop loin en avant.