TAIKYOKU SANDAN

Taikyoku Sandan, le troisième Kata

Taikyoku Sandan est un assemblage des deux premiers Kata : Heian Shodan et Heian Nidan. Ce Kata est le dernier  des 3 Taikyoku créés d'origine par le le fils de Maître Gichin Funakoshi, Yoshitaka Funakoshi.

Ainsi, ce troisième Kata de la série Taikyoku apporte l’intégration de techniques nouvelles. Puis il aborde la transition de deux positions totalement différentes Kokutsu Dachi, où le poids du corps est plus supporté par la jambe arrière, à Zenkutsu Dachi, qui, au contraire, le centre de gravité du corps est plus vers l’avant.

En outre, il propose toujours un ensemble de techniques simples : Gedan Barai et Oi zuki Jodan (ou Chudan) en position Zenkutsu Dachi Tandis qu'il amène une nouvelle technique,Uchi Uke en Kokutsu Dachi.

Encore une fois, le schéma de déplacement (Embusen) est identique aux deux Taikyoku précédents.

Dans certains clubs traditionnels où il existe un passage de la ceinture blanche, Taikyoku Shodan et Taikyoku Sandan sont demandés aux pratiquants.

taikyoku sandan

Embusen Taikyoku Sandan

Points clés

Taikyoku Sandan, points clés

Même nombre de techniques et même schéma d'ensemble mais :

  • Exécuter Chudan uchi uke en Kokutsu, suivi de Chudan Oi zuki en Zenkutsu sur chaque branche latérale
  • Exécuter Gedan barai en Zenkutsu, suivi de Jodan Oi zuki sur l'axe central, à l'aller comme au retour, comme pour Taikyoku Nidan.

Aller à la page Taikyoku

Top