nukite-tcms-karate-toulouse
Uchi Waza : Nukite

Nukite se décompose en Nuki, "pique" et Te, Main.

Nukite constitue l'ensemble  des techniques de frappes en coup  d'estoc avec la "pique de main", Nukite-waza. C'est ainsi qu'elles se nomment, Ippon-nukite, Nihon-nukite, Yonhon-nukite, Boshiken, Washide.

Ainsi, Nukite, coup direct effectué avec le bout des doigts, est le terme générique. C'est pourquoi il est employé pour désigner un mode de percussion dans Uchi-waza.  En fait, la vraie désignation pour Nukite, la technique la plus familière, est Yonhon nukite.

En effet, cette pique de main est constituée par la pointe des doigts tendus, index, médius et annulaire réunis et serrés pour frapper d'estoc des points vitaux précis (Kyusho).

Comme de nombreuses techniques, pas forcément simples à utiliser mais très efficaces, la pique des doigts apparaît dans de nombreux Kata, modernes ou anciens.

Nukite est une attaque similaire à un Tsuki (Zuki) et nécessite une grande précision mais peu de force.

En outre, la faible surface de frappe et les parties sensibles visées fournissent à cette frappe des effets redoutables.

Et pourtant la précision est indispensable pour atteindre, à coup sûr, les points vitaux ou du moins les zones sensibles.
Première difficulté car leurs emplacements précis ne sont que très peu étudiés dans la plupart des clubs.

Néanmoins, la trajectoire a également un rôle important à jouer. Même les attaques au plexus solaire, très représentées dans les Kata, ne sont pas si simples.

Comme toutes les parties très innervées du corps humain, il est protégé des agressions externes. Le plexus est accessible à base du sternum en un mouvement légèrement remontant mais la surface de frappe est relativement petite pour une action rapide et puissante.

Toutefois, un grand nombre de ces points vitaux nécessite des angles d'action particuliers.

La résistance des doigts doit aussi être éprouvée.

En réalité la position des doigts n'est que rarement naturelle.

Le majeur étant plus long que les autres doigts, c'est lui qui subira toute la pression fournie par la force de frappe qui peut être énorme.

Attention donc à  aligner l'extrémité des doigts pour les avoir toutes sur un même plan.

Cette technique peut être réalisée sous 3 formes différentes en fonction de la cible visée, les yeux, la gorge, le plexus, et les aisselles.

Forme #01 Yonhon-nukite

nukite-forme-de-base "Pique de main" à 4 doigts.

Forme #02 Nihon-nukite

nihon-nukite-tcms-karate"Pique de main" à 2 doigts

Forme #03 Ippon-nukite

ippon-nukite-tcms-karate-toulouse "Pique de main" à 1 doigt.