WANKAN

Wankan, ou «la Couronne du Roi," tire son nom de quatre premiers mouvements du kata qui sont censés former une forme de couronne.

Lors de la visualisation de cette forme en couronne, il faut apprécier que Wankan est le seul Kata Shotokan qui commence en diagonale.

Wankan (également appelé Okan ) est un Kata pratiqué dans de nombreux styles de karaté .

L'histoire de ce Kata est peu connue.
Certains historiens prétendent que le Kata Wankan a été attribué par la famille royale d'Okinawa, obtenant ainsi son nom.
Mais, bien que vraisemblablement d'origine chinoise, les véritables racines de ce Kata restent inconnues.

Wankan est également connu sous Matsukaze, nom d'origine signifiant : Vent dans les Pins, dans certaines écoles de Karaté.

Le Kata passa ensuite dans le Shuri-te où il fut plusieurs fois modifié.

Provenant de l'école Tomari-te, Wankan est pratiqué dans le karaté moderne dans le Shorin-ryu , le Shotokan-ryu, le Gensei-Ryu et le Matsubayashi-ryu

Wankan est l'un des plus récents ajouts au répertoire Shotokan et comporte de grandes différences en version Shorin-ryu et ses versions Shito-ryu et Shotokan-ryu.

Wankan est souvent considéré comme un Kata avancé, en dépit de sa brièveté, conduisant certains amateurs de Karaté à la conclusion que la transition de ce Kata au Shotokan n'a jamais été complètement terminée en raison de la mort prématurée de Yoshitaka Funakoshi (?).

En général, les techniques de Wankan n'ont rien de spectaculaire et semblent ne pas présenter trop de difficultés pour le praticien, comparées à celles d'autres Kata. Cependant, il contient de réelles difficultés pour une exécution correcte ainsi que de réels secrets d'efficacité, notamment dans une technique d'esquive (Kuzushi-waza) suivi d'une projection (Sasae-uke) qui revient par deux fois et qu'il faut réussir avec vitesse et précision

Video Wankan

Embusen Wankan

wankan-tcms-karate-toulouse

Wankan