Shuto uke est un blocage latéral du sabre de main.

Shuto uke est une défense du sabre de main  typique du Karate.
Pour cette technique, la main (Te) est ouverte (Kaisho), les doigts sont allongés et en contact, le pouce est plié. On utilise, comme une arme naturelle, le tranchant externe de la main.

Dans cette disposition la main est utilisée pour parer, c'est Shuto uke (défense), pour frapper, c'est Shuto uchi (attaque, percussion).

shuto-uke-tcms-karate-toulouse
Uke Waza : Shuto uke

C'est une défense faite avec le Shuto. Cette défense, très puissante, typique du Karaté, est  capable de casser le poignet d'un adversaire lorsqu'elle est bien exécutée. Surtout destinée à bloquer les attaques de poing au niveau Chudan. La puissance de  Shuto uke est produite par une trajectoire circulaire - intérieur vers extérieur - de grande amplitude  .

Shuto uke fait partie des techniques de base du karatéka et nécessite un apprentissage complet et longuement répété car de nombreuses difficultés se posent aussi bien aux débutants qu'aux confirmés. Ainsi, précision, timing, stabilité et décontraction pendant toute la préparation vont venir s'ajouter à la liste déjà longue : Position des pieds en Kokutsu dachi, positionnement des 2 mains, etc. .

La puissance de  Shuto uke est produite par une trajectoire circulaire, de l'intérieur vers l'extérieur, de grande amplitude .

Shuto uke sert généralement à bloquer avec une très grande force une attaque de bras au niveau Chudan par une frappe latérale tout en facilitant la contre attaque ou une défense de la main arrière lors d'attaques successives.

Les différences essentielles entre cette forme de Shuto uchi et Shuto uke résident dans la position de l'autre main qui n'est pas complètement tirée en arrière dans le blocage et dans l'angle du coude fléchi à 90° dans le blocage.

Le blocage est très rapide tout en facilitant la contre-attaque ou une défense de la main arrière en cas d'attaques successives.

Shuto uke est une technique de base importante.

Shuto uke procure un blocage très rapide qui assure une protection par le corps positionné de profil, le coude protégeant le flanc exposé, et le plexus protégé par la main arrière.

C'est une technique qui est  assez difficile à exécuter par le débutant en raison du travail des articulations de l'épaule et des coudes et des mains - sabre de main - car celles-ci prennent des positions peu naturelles et sont en même temps soumises à un choc violent lors du Kime.

Shuto uke est une technique de base importante car elle revient dans chaque entraînement et dans de nombreux Kata.

A partir de la position Kokutsu dachi

  • Amener la main arrière à l'épaule opposée à hauteur de l'oreille, paume de la main vers l'intérieur,
  • le coude plié se trouve au-dessus du coude du bras tendu,
  • les épaules restent basses.

Effectuer un mouvement contraire des mains

  • Tirer la main avant en arrière tout en lançant la main arrière en avant qui  suit une trajectoire légèrement circulaire et oblique,
  • juste avant l'impact, réaliser une rapide rotation des poignets: la paume de la main qui frappe se tourne vers le bas tandis que l'autre se tourne vers le haut à la hauteur du plexus.
  • à l'impact de la main conserver l'angle initial du coude, le bras reste fort, la main se trouve au niveau de l'épaule.
  • Les mains doivent impérativement rester dans le prolongement du bras, surtout celle qui va frapper.

TECHNIQUES DÉRIVÉES

Fumikomi shuto uke :  Shuto uke est effectué en avançant sur l'adversaire avec l'intention de bloquer son attaque de poing (niveau Chudan) avec le bras tout en le frappant au visage, clavicule ou épaule avec le sabre de main ou en Nukite à la gorge ou aux yeux. Attention cette forme est dangereuse et difficilement contrôlable.

Jodan shuto uke : C'est un Shuto uke effectué à un niveau Jodan. Point de départ  identique mais la trajectoire circulaire de la main monte légèrement pour rester au niveau du visage.

Kake shuto uke : Autre appellation du Shuto barai.

Mawashi shuto uke : L'armement du Shuto-uke ne se fait pas au-dessus de l'épaule opposée mais plutôt à la hanche opposée et l'interception avec le sabre de main s'effectue dans un large mouvement circulaire. Cette technique est assez proche, dans sa phase finale, du Kake shuto uke.

Shuto barai

Tate shuto uke