Unsu qui signifie "main en nuages" est utilisé pour "balayer" les mains de l'adversaire.

Unsu remonterait au groupe de Nigaki (ou Aragaki) comme les Kata Nijushiho ou Sochin mais en fait, l'origine de ce très ancien Kata n'est pas connue. Il figure pour la première fois sous ce nom, Unsu, "la main en nuage". Ce nom se décompose ainsi : Un pour nuage, Su ou Shu pour main.

C'est un Kata très spectaculaire visuellement ce qui en fait, probablement, le Kata de tournoi le plus populaire et le plus efficace dans l'arsenal du karaté de Shotokan.

Unsu est le seul Kata dans lequel on trouve un Mawashi-geri "au sol".

Comme tous les Katas, ce Kata est réalisé à partir de diverses techniques qui viennent d'autres Kata concentrées en un seul.
Sa construction est réalisée à travers un regroupement des techniques caractéristiques d'une quinzaine de Katas dont Bassai, Kanku, Jion, Empi, Jitte, Gankaku. Aborder l'étude de ce Kata suppose que l'on connaît déjà pratiquement tous les autres.

Unsu est composé de 46 mouvements.

Unsu a un rythme particulier dans lequel la vitesse, bien mise en avant, est accompagnée par des ruptures de cadence en déroulant des techniques caractéristiques telles que Mawashi-geri porté à partir d'une position accroupie.

Il contient des techniques spéciales telles que Iippon-nukite, un saut tournant de 360 degrés en l'air.

Ce kata est pratiqué en Shotokan, Shito Ryu et Kobayashi Ryu. Sa réalisation spectaculaire avec ces changements de rythme dynamiques qui le rendent beau à observer est une des raisons de sa popularité dans les compétitions de Kata.

Unsu promet, à partir de toutes ses particularités, une étude particulièrement intéressante.

 

Vidéo Unsu

Embusen Unsu

unsu-tcms-karate
Unsu