HEIAN YODAN

Heian Yodan, quatrième Kata de la famille Heian est « Le Kata des coups de pied » avec deux Yoko geri, trois Mae geri, un Hiza-geri.

Heian yodan dont la ligne de performance (embusen) est en forme de "I" comprend aussi de nombreuses techniques à deux mains (Awase waza) comme la défense en croix au nivean bas, Gedan juji uke. De même, les techniques renforcées à deux mains, telle Morote uke, sont également introduites.

En outre, certaines techniques de poing de Heian nidan sont effectuées maintenant mains ouvertes à l'image de Haiwan uke, Shuto barai, Shuto age uke, Shuto uchi.

Enfin, apparition d’une nouvelle position dans le Kata Heian Yondan, Kosa dachi (pieds croisés). En effet, cette position, préparatoire à une rotation, est introduite sur un temps fort, où l’on pousse le Kiaï.

Rythme de Heian yodan

Rythme d'exécution de Heian yodan

(1) Les chiffres en gras symbolisent la position de départ et de fin en "hachiji dachi"

(.) symbolise la micro pause avant et après l'enchainement de techniques

(-) placé entre 2 chiffres symbolise la succession sans pause des techniques.

 

1.2.3.4-5.6-7-8.9-10-11.12-13-14.15-16-17-18.

19-20-21-22.23.24.25-26.27-28.29

Heian yodan fait donc, ainsi, le lien entre des techniques de combat destinées à la longue distance et d'autres utilisées pour le combat rapproché.

C'est ainsi que cette richesse technique permet un intéressant travail pour le Bunkai. En effet, Uke cherche à rester proche de Tori pour effectuer des techniques de corps à corps en Empi uchi, Teisho uchi,Shuto uchi et Hiza geri.

Heian yodan démontre, parfaitement, en revanche, grâce à ce coup de genou et aussi des frappes de coude que ces techniques  ne sont pas exclusives à la boxe thaïlandaise, et que, dans sa forme classique, le Karaté révèle également une très large palette de techniques.

Top