HEIAN SANDAN

Heian sandan est  un Kata avec un Embusen simple mais cette simplicité n’est qu’apparente.

Heian sandan est le troisième Kata de la famille Heian. Ce dernier introduit une position nouvelle, Kiba-dachi ; cette position est fondamentale dans tous les styles de Karaté. Il s'agit d'une posture (dite du "cavalier de fer") qui sert d'abord à "enraciner" l'individu et qui, de plus, sert à faire travailler les sensations du ventre,  en réalité, vrai centre d'équilibre,  mais encore travailler le "Ki" au niveau du "Tanden".

Ce kata comporte notamment un dégagement sur une tentative de contrôle articulaire qui est très explicite dans sa codification technique.

Pour finir, l'embusen est en forme de "T".

Rythme de Heian sandan

Rythme d'exécution de Heian sandan

(1) Les chiffres en gras symbolisent la position de départ et de fin en "hachiji dachi"

(.) symbolise la micro pause avant et après l'enchainement de techniques

(-) placé entre 2 chiffres symbolise la succession sans pause des techniques.

 

1.2.3-4.5.6-7.8-9.10-11.12.13-14.

15-16.17-18-19.20-21.22

Si les déplacements se font en avançant sur l’axe central à l’exception des premiers et derniers temps qui sont latéraux,les techniques nouvelles qui apparaissent avec Heian sandan, telle Empi uchi, blocage avec le coude, ou son utilisation comme arme également, avec une frappe vers l'arrière,Ushiro empi uchi, telle Fumikomi, ou coup de pied écrasant.

A noter aussi, un dégagement sur une  tentative de contrôle articulaire, qui est très explicite dans sa codification technique.

En pratique, les fréquentes positions en Kiba dachi, les techniques de coude et les techniques à deux mains (Awase waza) créent des difficultés caractéristiques.

Les enchaînements des positions en Zenkutsu-dachi, Kokutsu et Kiba dachi (avec une rotation vers l’arrière pour la dernière) ajoutent notamment leurs difficultés propres à Heian Sandan.

A noter que l'ancien Nainfanchi (Tekki) était le premier kata appris dans le style Shorin et que cette forme est exclusivement centrée sur la position Kiba dachi.

Top