JIIN est un Kata de Karaté du Shorin-ryu issu du Tomari-te d'Okinawa.

Jiin, lorsque Funakoshi Gichin l'emmena au Japon dans son Shotokan, l'appela d’abord Shokyo. Cette appellation a aujourd'hui disparu. Ce Kata est également présent en Shito-ryu.

Jiin appartient à un groupe de trois Kata qui comprend également Jion et Jitte.

Jiin garde une trace évidente de son appartenance à d’anciennes écoles de boxe chinoise (Jing-li). C'est à travers de l'attitude Jiai-gamae, poing droit dans la main gauche, à hauteur du menton, que se dévoile son origine .
C'est la réplique évidente du salut utilisé en boxe chinoise qui est la "rencontre du soleil et de la lune". Le Yang rencontre le Yin signe de reconnaissance à l'époque de rébellion des loyalistes Ming contre les Tsing (Mandchous).

Jiai-gamae est une position de préparation et d'attente que l'on trouve au début et à la fin des Katas Jion, Jitte et Jiin. C'est une référence à une origine bouddhiste de ces formes.
Cette attitude se retrouve également à la fin du Kata Chinte. Cette attitude,les mains positionnées en avant du corps et vers le bas,  se retrouve aussi, à la fin de Bassai-dai.

Jiin réfère à la compassion et à la bonté. Ce qui est une attitude à la fois bouddhiste et également présente dans Bushido  (le code moral du Samouraï). D'où l'on peut faire une allusion possible à "l'amour du Bouddha".

Jiin comporte 32 mouvements.

Ce  kata comprend des changements de la direction rapides dans lesquels il faut maintenir son  équilibre, la puissance et des pas égaux.

Embusen Jiin

jiin-tcms-karate
Jiin