Glossaire non exhaustif de définitions renvoyant aux pages contenant les mots affichés. 

Un glossaire est étymologiquement un recueil de gloses, c'est-à-dire de termes étrangers ou rares associés à leurs définitions et centré sur un domaine dont il détaille les termes techniques spécifiques, comme l'informatique ou la médecine, etc.

A

Age: De bas en haut

Age tettsui uchi: voir Tettsui uchi

Age-uke: Blocage remontant

Ashi: Pied, jambe

Ashi-katana: (a) Sabre de pied (Sokuto)

Ashi-no-ura: (g)Tranchant interne du pied

Atemi (ou Ate): Coup frappé

Awase-zuki: Double coup de poing écarté

Ayumi-ashi: Marche naturelle

B

Budo : "Voie du Combat" ou "Voie du Guerrier". De "Bu", martial et Do, Voie.
Désigne l'ensemble des arts martiaux japonais pratiqués en tant que Voies éthiques, chemins de perfectionnement de l'homme en quête de soi-même. Le chemin de l'art martial est une voie éducative, celle de la paix et de la non-violence.
Les adaptations sportives contemporaines des Budos anciens n'expriment que très faiblement, voire pas du tout pour certains, ce type de préoccupation. Ainsi la pratique systématique de la compétition privilégie trop largement les résultats externes, apparents, au détriment de la recherche interne qui est la véritable motivation du Budoka.

Bunkai: Analyse
Interprétation d'une technique d'un art martial à partir du Kata dans ses diverses formes.

C

Choku-zuki: Coup de poing direct

Chudan: Niveau moyen

Compter en japonais :

glossaire-compter-en-japonais-lexique-tcms-karate-toulouse

D

Dachi (ou Shizei): Position debout

Dan: Niveau, degré, gradre

Do: Voie

Dojo : Budo. Lieu (Jo) où l'on étudie la Voie (Do).
Dans la conception traditionnelle du Dojo, celui-ce est l'endroit de "l’Éveil" et il est en particulier un symbole très fort du Budo et de l'enseignement de la Voie en général. Un Dojo n'a rien à voir avec un hall de sports même si des pratiquants revêtus de la même tenu semblent pratiquer la même chose.

E

Embusen: Ligne de performance, schéma de déplacement des Katas
Plan, ensemble des axes sur lesquels se déroulent les mouvments d'un Kata de Karaté.
Le point de départ (Kiten), là où on salue (Rei) avant le début de la séquence, est aussi, dans les Katas modernes, le point d'arrivée et de salut final, orienté dans la même direction. Cette convention n'existe pas toujours dan les Kata anciens.

Empi, hiji: Coude

Enpi (Kata): » Le vol de l’hirondelle »

Empi-uchi: Coup de coude

Empi-uke: Défense du coude, mêmes techniques que pour Empi uchi mais appliquées en défense (Uke).

F

Fudo-dachi: Posture de combat « immuable »

Fumi-waza: Techniques (Waza) d'écrasements (Fumi) dans lesquelles sont classés les Fumikomi (coups écrasants sur le sol), les Fumiki (coups tranchants) et les Fumi-zuki (coups de poing écrasant). Les articulations des chevilles, des genoux et des coudes sont visées par ces différentes techniques. Ces techniques peuvent être également utilisées en coup d'entrée (Kensei waza) pour déséquilibrer ou balayer la garde adverse avant les techniques décisives (Okuri waza).

Fumikiri: Coup de pied « coupant »

Fumikomi (ou Fumikomi-geri): Coup de pied écrasant

Fumikomi age uke: Technique dérivée de Tettsui uchi est un blocage dérivé de Jodan age uke.

Fumikomi shuto uke: Technique dérivée (Utilisation de Shuto en percussion).

Fumikomi soto uke: Technique dérivée (Combinaison de Tettsui uchi et Soto uke).

Fumikomi-uke: Uke (blocage) ; écrasant (Fumi) ; en se portant à la rencontre (Komi) de l'attaque.

G

Gedan: Niveau bas

Gedan-barai: Blocage balayé bas

Gedan-geri: Coup de pied bas. La  frappe est effectuée avec le tranchant interne du pied, orteils tournés vers l'extérieur.

Gedan-juji-uke: Blocage bas en croix

Gedan-uke: Blocage arrêté bas

Gohon-kumite: Assaut conventionnel en 5 pas

Gyaku: Contraire, inverse

Gyaku-ashi: Pied contraire

Gyaku zuki: Coup de poing contraire

H

Ha-kei: Explosion (Libération d’énergie lors d’un effort, d’un mouvement, geste)

Hachiji-dachi: Debout pieds écartés

Haishu: (l) Revers de la main

Haishu-uchi: Attaque en revers de main

Haishu-uke: Blocage du revers de main

Haisoku: (d) le cou du pied

Haito: Sabre interne, sabre de pouce ou sabre d’index (aussi appelé Ura-shuto)

Haito-uchi: Attaque en sabre de main interne

Haiwan: Dessus du bras

Haiwan-nagashi-uke: Défense balayée de l’avant-bras

Hangetsu-dachi: position du « Sablier élargi » ou en « Demi-lune »

Hara: Ventre (Point situé à 2 cm environ, en dessous du nombril).

Heian: Kata Shodan, Nidan, Sandan, Yondan, Godan

Hei-ken: (f)

Heiko-dachi: Position d’attente

Heiko-zuki: Double coup de poing parallèle

Heisoku-dachi: Position

Hikite: Retrait de la main, du poing

Hiki-uke: Esquive arrière

Hirabasami (Koko ou Toho): (n) « Gueule de Tigre)

Hiraken: (b)

Hiraki-uke: Esquive latérale, par déplacement rapide et en sucession des deux pieds (Hiraki-ashi), parallèlement à l'axe de l'attaque adverse, soit sur l'intérieur de celle-ci (Uchi-hiraki-uke) soit par l'extérieur (Soto-hiraki-uke). La posture du corps, position et  garde, restent inchangées, contrairement à Hineri-uke où le tronc au moins tourne pour esquiver.

Hiza, hitsui: Genou

Hiza-geri: Coup de genou

Hyoshi: Rythme

I

Ippon-ken: (h)

Ippon-kumite: Assaut conventionel en 1 pas

J

Jodan: Niveau haut

Jodan-age-uke: Blocage remontant haut

Jodan juji uke: Blocage haut en croix

juji uke: Blocage en croix

K

Kagi zuki: Coup de poing en crochet

Kakato: (c) Talon

Kakato-geri: Coup de talon

Kake-ashi-dachi (ou Koza-dachi): Position

Kakiwake-uke: Blocage double en écartant

Kakuto ou Koken: (a)Revers du poignet

Kamae: Garde

Kata: Forme, modèle

Keage: Fouetté, remontant, percutant

Keito: (c)

Kekomi: Pénétrant, défonçant

Kentos: (a)

Keri, geri: Coup de pied

Ki: Peut se traduire par "énergie vitale", "énergie interne", "essence de vie", souffle" ou encore "volonté radiante". (Voir aussi Kimé)

Kiai: Cri accompagnant Ha-kei

Kiba-dachi (ou Tekki): Position du cavalier

Kihon: Entrainement fondamental, en solo ou à deux.

Kihon-dachi: Position d’étude

Kihon-kumite: Assaut d’étude

Kime: C'est un engagement "corps et âme" dans l'action. A cet instant, les forces physique et mentale convergent vers un même but, dans un même temps. Ainsi, à chaque technique, le pratiquant va ajouter une intention à la contraction musculaire finale.
Le Kime exprime donc la puissance et l'intensité d'une technique. (Voir aussi ki)

Kiri: Aussi Keiko. Couper, trancher avec une lame ; tranchant

Kiten: Point de départ (Embusen); là où l'on salue (Rei) avant le début du Kata qui est en principe, dans les Kata modernes, le point d'arrivée et de salut final orienté dans la même direction. Cette convention n'existe pas toujours dans les Kata anciens.

Kizami-zuki: Coup de poing avant

Kohaï: Débutant

Kokutsu-dachi: Position vers l’arrière

Komi: Pénétrant

Koshi: (a) Balle du pied (« la dent de tigre »)

Kumite: Assaut

Kyu: Grade, rang

L

M

Ma (Ma-ai): Distance de combat (Intervalle)

Mae: Avant

Mae geri: Coup de pied direct

Mae-hiza-geri: Coup de genou vers l’avant

Mae-te ou Maete zuki: Coup donné de la main, du poing avant

Mae-Ukemi: Chute vers l'avant en Chuga-eri qui est une roulade brisée ou en O-Chuga-eri forme de roulade à l'issue de laquelle le projeté se relève dans le même mouvement.

Mawari: Tourner autour

Mawashi: Circulaire

Mawashi-geri: Coup de pied circulaire

Mawashi-hiza-geri: Coup de genou fouetté

Mawashi tettsui uchi: voir Tettsui uchi

Mawashi-zuki: Coup de poing circulaire fouetté

Mikazuki-geri: Coup de pied en "croissant"

Morote: A deux mains

Morote-uke: Défense double du bras

Morote-zuki: Coups de poing doubles

Moto-dachi: Position naturelle

Musubi-dachi: Position d’attente

N

Nagashi: Brossé

Nakadaka-ken: (g) le« Poing du Démon »

Nekoashi-dachi: La position du « Chat »

Nukite: (i)Pique de main

O

Oi-zuki: Attaque du poing en poursuite

Osae-uke: Blocage poussé

Otoshi-empi-uchi (coup de coude direct descendant)

Otoshi tettsui uchi: voir Tettsui uchi

P

Q

R

Rei: Salut, respect

Reinoji-dachi: Position du L

Roppo: Pas Croisé

Ryu: École

Ritsurei : Salut debout

S

Sambon-kumite: Assaut conventionnel en 3 pas

Sanchin-dachi: Position du « Sablier » (école Goju-Ryu)

Sashi-ashi: Pas croisé, latéralement (d'une position de profil, ainsi le Kiba-dachi en Karaté), du pied arrière en avant du pied avant, avant déplacement de ce dernier dans la même direction, ou à l'inverse, en reculant. Forme de Tsugi-ashi.

Seiryuto: (d) « Machoire de bœuf »

Sempaï: élève le plus gradé

Shiko-dachi: Position du sumo

Shomen-uchi: BUDO. Frappe indirecte, Uchi waza ; vers l'avant, Shomen.

Shuto: (m) Sabre de main

Shuto-barai: Balayage du sabre de main

Shuto-uchi: Attaque en sabre de main (même technique que Shuto uke)

Shuto-uke: Blocage en sabre de main

Sokuto: (b) Attaque du sabre de pied

Soto: Extérieur

Soto-uke: Blocage de l’avant-bras extérieur- intérieur

Sukui-uke: Blocage en cuiller

Suri-konde: Pas Chassé

Surikonde-geri-waza: Techniques de pied en glissant. On frappe du pied avant, sur pas chassé (Suri-konde) : Ex. Surikonde-mae-geri. Voir Tobikonde-geri-waza.

Surikonde-mae-geri: Coup de pied direct après pas chassé

Surikonde-mawashi-geri: Coup de pied fouetté après pas chassé

T

Taikyoku: Katas (6: Shodan, Nidan, Sandan, Yondan, Godan, Rokudan)

Tai-sabaki: Esquive

Tashi (Dachi): Position

Tate: Vertical

Tate-empi-uchi: Coup de coude remontant

Tate-hiji-ate (Age-empi): Coup de coude remontant

Tate-shuto-uke: Blocage du sabre de main vertical

Tate-zuki: Coup de poing vertical

Te: Main

Teiji-dachi: Position du T

Teisho ou Kumade: (j) la « Patte d’Ours (Base de la paume)

Teisho-uchi: attaque de la paume

Teisho-uke: blocage de la paume

Teisho-zuki: Attaque directe de la paume

Teisoku: (e) la plante du pied

Tekki: Katas (3: Shodan, Nidan, Sandan)

Tekki-dachi (ou Kiba-dachi): Position du « Cavalier de Fer »

Tetsui (ou Tettsui): (c) le « Marteau de Fer »

Tetsui-uchi: Attaque du marteau de fer

Tetsui-uke: Blocage du marteau de fer (même technique que Tetsui-uchi)

Tobi: Vient de Tobi-ageru, sauter, faire un bond. L’utilisation du terme Tobi dans le nom du coup de pied renvoie au fait qu’il s’agit d’un coup de pied sauté : « Mae Tobi Geri », « Ushiro Ura Mawashi Tobi Geri », et bien d’autres.

Tobikonde-geri-waza: Techniques (Waza) de coups de pied (Keri, Geri) donnés en bondissant (Tobi) vers l'avant pour "entrer" vers l'adversaire (Konde, Komi).
On frappe du pied avant sur pas sauté (le pied arrière vient au cours du bond un peu en avant du pied avant, avant que ce dernier ne décolle pour frapper, contrairement aux mêmes frappes en Surikonde-geri-waza où le pied arrière glisse contre le talon du pied avant qu'il chasse dans la direction du coup.
Le mouvement est rapide et puissant (effet de catapulte vers l'avant et permet de couvrir une plus grande distance qu'en Surikonde-geri.
Il se décline pour toutes les techniques de pied, notamment Tobikonde-mae-geri, Tobikonde-sokuto, Tobikonde-mawashi-geri.

Tobi-konde-waza: Technique des coups portés en bondissant vers l'avant, aussi appelée Tobi-komi-waza.

Tori: Celui qui fait l’action (l’assaillant)

Tsugi-ashi: Marche en succession

Tsukami-uke: Défense avec saisie

Tsuki-waza: Groupe des techniques d'attaques directes du poing, mais aussi techniques de la main fermée ou ouverte, dans les mêmes trajectoires. Le poing, (Seiken, Ippon-ke, Hira-ken, Nakadaka-ken, etc.) ou la main(Nukite, Teisho, Seyruto, Hirabasami, etc.) frappent directement en pique (coup d'estoc) vers l'objectif (contrairement aux techniques indirectes en Uchi-waza). La forme de base est Choku zuki, Koshi-zuki, Hiki-zuki, avec rotation complète ou partielle du poing sur sa trajectoire (en tate zuki ou Ura zuki).

On distingue les techniques de coup unique, les techniques de coups doubles (Morote zuki).

Tsuru-ashi-dachi: Position de la « Grue », du « Héron »

U

Uchi: Intérieur

Uchi: Attaque indirecte

Uchi-barai: Balayage d’une attaque de l’intérieur vers l’extérieur

Uchi-hachiji-dachi: Position d’attente

Uchi-uke: Blocage d’une attaque de l’intérieur vers l’extérieur

Ude-uke: Blocage latéral de l’avant-bras (cf. Uchi-uke & Soto-uke)

Uke: Celui qui subit l’action (le défenseur)

Ukemi-Waza: Brise chute ; technique pour se recevoir au sol sanse blesser après une projection, un balayage.

Unsoku: Déplacements

Ura: Opposé, revers

Uraken: (e) Revers de poing

Uraken-uchi: Attaque en revers de poing

Ura-mawashi-geri: Coup de pied circulaire de l'intérieur vers l'extérieur

Ura-tetsui: (d) le « Marteau du Pouce »

Ura-zuki:coup de poing rapproché, sans tourner

Ushiro: Arrière, dos

Ushiro-empi-uchi:Coup (de coude) vers l’arrière

Ushiro-geri: Coup de pied vers l'arrière

Ushiro-ukemi: Chute vers l'arrière

V

W

Wa-zuki: Coup de poing circulaire

Washide ou Keito: (o) « Bec d’Aigle »

X

Y

Yama-zuki: Coup de poing « de la montagne »

Yoi: Préparez-vous

Yoi-dachi: Position yoi

Yoko: Latéral, côté

Yoko-empi-uchi: Coup de coude direct latéral

Yoko-geri: Coup de pied latéral (+ voir sur la même page, Keage & Kekomi)

Yoko-mawashi-empi: Coup de coude latéral fouetté

Yoko tettsui uchi: voir Tettsui uchi

Yoko-ukemi: Chute latérale (flanc)

Yori-ashi: Pas glissé

Z

Zarei: Salut à genoux

Zenkutsu-dachi: Position vers l’avant

Zuki (ou Tsuki): Attaque directe du poing