Glossaire non exhaustif de définitions renvoyant aux pages contenant les mots affichés.
Un glossaire est étymologiquement un recueil de gloses, c'est-à-dire de termes étrangers ou rares associés à leurs définitions et centré sur un domaine dont il détaille les termes techniques spécifiques, comme l'informatique ou la médecine, etc.
A
Age: De bas en haut
Age tettsui uchi: voir Tettsui uchi
Age-uke: Blocage remontant
Ashi: Pied, jambe
Ashi-katana: (a) Sabre de pied (Sokuto)
Ashi-no-ura: (g)Tranchant interne du pied
Atemi (ou Ate): Coup frappé
Awase-zuki: Double coup de poing écarté
Ayumi-ashi: Marche naturelle
B
Budo : "Voie du Combat" ou "Voie du Guerrier". De "Bu", martial et Do, Voie.
Désigne l'ensemble des arts martiaux japonais pratiqués en tant que Voies éthiques, chemins de perfectionnement de l'homme en quête de soi-même. Le chemin de l'art martial est une voie éducative, celle de la paix et de la non-violence.
Les adaptations sportives contemporaines des Budos anciens n'expriment que très faiblement, voire pas du tout pour certains, ce type de préoccupation. Ainsi la pratique systématique de la compétition privilégie trop largement les résultats externes, apparents, au détriment de la recherche interne qui est la véritable motivation du Budoka.
Bunkai: Analyse
Interprétation d'une technique d'un art martial à partir du Kata dans ses diverses formes.
D
Dachi (ou Shizei): Position debout
Dan: Niveau, degré, gradre
Do: Voie
Dojo : Budo. Lieu (Jo) où l'on étudie la Voie (Do).
Dans la conception traditionnelle du Dojo, celui-ce est l'endroit de "l’Éveil" et il est en particulier un symbole très fort du Budo et de l'enseignement de la Voie en général. Un Dojo n'a rien à voir avec un hall de sports même si des pratiquants revêtus de la même tenu semblent pratiquer la même chose.
E
Embusen: Ligne de performance, schéma de déplacement des Katas
Plan, ensemble des axes sur lesquels se déroulent les mouvments d'un Kata de Karaté.
Le point de départ (Kiten), là où on salue (Rei) avant le début de la séquence, est aussi, dans les Katas modernes, le point d'arrivée et de salut final, orienté dans la même direction. Cette convention n'existe pas toujours dan les Kata anciens.
Empi, hiji: Coude
Enpi (Kata): » Le vol de l’hirondelle »
Empi-uchi: Coup de coude
Empi-uke: Défense du coude, mêmes techniques que pour Empi uchi mais appliquées en défense (Uke).
F
Fudo-dachi: Posture de combat « immuable »
Fumi-waza: Techniques (Waza) d'écrasements (Fumi) dans lesquelles sont classés les Fumikomi (coups écrasants sur le sol), les Fumiki (coups tranchants) et les Fumi-zuki (coups de poing écrasant). Les articulations des chevilles, des genoux et des coudes sont visées par ces différentes techniques. Ces techniques peuvent être également utilisées en coup d'entrée (Kensei waza) pour déséquilibrer ou balayer la garde adverse avant les techniques décisives (Okuri waza).
Fumikiri: Coup de pied « coupant »
Fumikomi (ou Fumikomi-geri): Coup de pied écrasant
Fumikomi age uke: Technique dérivée de Tettsui uchi est un blocage dérivé de Jodan age uke.
Fumikomi shuto uke: Technique dérivée (Utilisation de Shuto en percussion).
Fumikomi soto uke: Technique dérivée (Combinaison de Tettsui uchi et Soto uke).
Fumikomi-uke: Uke (blocage) ; écrasant (Fumi) ; en se portant à la rencontre (Komi) de l'attaque.
G
Gedan: Niveau bas
Gedan-barai: Blocage balayé bas
Gedan-geri: Coup de pied bas. La frappe est effectuée avec le tranchant interne du pied, orteils tournés vers l'extérieur.
Gedan-juji-uke: Blocage bas en croix
Gedan-uke: Blocage arrêté bas
Gohon-kumite: Assaut conventionnel en 5 pas
Gyaku: Contraire, inverse
Gyaku-ashi: Pied contraire
Gyaku zuki: Coup de poing contraire
H
Ha-kei: Explosion (Libération d’énergie lors d’un effort, d’un mouvement, geste)
Hachiji-dachi: Debout pieds écartés
Haishu: (l) Revers de la main
Haishu-uchi: Attaque en revers de main
Haishu-uke: Blocage du revers de main
Haisoku: (d) le cou du pied
Haito: Sabre interne, sabre de pouce ou sabre d’index (aussi appelé Ura-shuto)
Haito-uchi: Attaque en sabre de main interne
Haiwan: Dessus du bras
Haiwan-nagashi-uke: Défense balayée de l’avant-bras
Hangetsu-dachi: position du « Sablier élargi » ou en « Demi-lune »
Hara: Ventre (Point situé à 2 cm environ, en dessous du nombril).
Heian: Kata Shodan, Nidan, Sandan, Yondan, Godan
Hei-ken: (f)
Heiko-dachi: Position d’attente
Heiko-zuki: Double coup de poing parallèle
Heisoku-dachi: Position
Hikite: Retrait de la main, du poing
Hiki-uke: Esquive arrière
Hirabasami (Koko ou Toho): (n) « Gueule de Tigre)
Hiraken: (b)
Hiraki-uke: Esquive latérale, par déplacement rapide et en sucession des deux pieds (Hiraki-ashi), parallèlement à l'axe de l'attaque adverse, soit sur l'intérieur de celle-ci (Uchi-hiraki-uke) soit par l'extérieur (Soto-hiraki-uke). La posture du corps, position et garde, restent inchangées, contrairement à Hineri-uke où le tronc au moins tourne pour esquiver.
Hiza, hitsui: Genou
Hiza-geri: Coup de genou
Hyoshi: Rythme
I
Ippon-ken: (h)
Ippon-kumite: Assaut conventionel en 1 pas
J
Jodan: Niveau haut
Jodan-age-uke: Blocage remontant haut
Jodan juji uke: Blocage haut en croix
juji uke: Blocage en croix
K
Kagi zuki: Coup de poing en crochet
Kakato: (c) Talon
Kakato-geri: Coup de talon
Kake-ashi-dachi (ou Koza-dachi): Position
Kakiwake-uke: Blocage double en écartant
Kakuto ou Koken: (a)Revers du poignet
Kamae: Garde
Kata: Forme, modèle
Keage: Fouetté, remontant, percutant
Keito: (c)
Kekomi: Pénétrant, défonçant
Kentos: (a)
Keri, geri: Coup de pied
Ki: Peut se traduire par "énergie vitale", "énergie interne", "essence de vie", souffle" ou encore "volonté radiante". (Voir aussi Kimé)
Kiai: Cri accompagnant Ha-kei
Kiba-dachi (ou Tekki): Position du cavalier
Kihon: Entrainement fondamental, en solo ou à deux.
Kihon-dachi: Position d’étude
Kihon-kumite: Assaut d’étude
Kime: C'est un engagement "corps et âme" dans l'action. A cet instant, les forces physique et mentale convergent vers un même but, dans un même temps. Ainsi, à chaque technique, le pratiquant va ajouter une intention à la contraction musculaire finale.
Le Kime exprime donc la puissance et l'intensité d'une technique. (Voir aussi ki)
Kiri: Aussi Keiko. Couper, trancher avec une lame ; tranchant
Kiten: Point de départ (Embusen); là où l'on salue (Rei) avant le début du Kata qui est en principe, dans les Kata modernes, le point d'arrivée et de salut final orienté dans la même direction. Cette convention n'existe pas toujours dans les Kata anciens.
Kizami-zuki: Coup de poing avant
Kohaï: Débutant
Kokutsu-dachi: Position vers l’arrière
Komi: Pénétrant
Koshi: (a) Balle du pied (« la dent de tigre »)
Kumite: Assaut
Kyu: Grade, rang
L
M
Ma (Ma-ai): Distance de combat (Intervalle)
Mae: Avant
Mae geri: Coup de pied direct
Mae-hiza-geri: Coup de genou vers l’avant
Mae-te ou Maete zuki: Coup donné de la main, du poing avant
Mae-Ukemi: Chute vers l'avant en Chuga-eri qui est une roulade brisée ou en O-Chuga-eri forme de roulade à l'issue de laquelle le projeté se relève dans le même mouvement.
Mawari: Tourner autour
Mawashi: Circulaire
Mawashi-geri: Coup de pied circulaire
Mawashi-hiza-geri: Coup de genou fouetté
Mawashi tettsui uchi: voir Tettsui uchi
Mawashi-zuki: Coup de poing circulaire fouetté
Mikazuki-geri: Coup de pied en "croissant"
Morote: A deux mains
Morote-uke: Défense double du bras
Morote-zuki: Coups de poing doubles
Moto-dachi: Position naturelle
Musubi-dachi: Position d’attente
N
Nagashi: Brossé
Nakadaka-ken: (g) le« Poing du Démon »
Nekoashi-dachi: La position du « Chat »
Nukite: (i)Pique de main
O
Oi-zuki: Attaque du poing en poursuite
Osae-uke: Blocage poussé
Otoshi-empi-uchi (coup de coude direct descendant)
Otoshi tettsui uchi: voir Tettsui uchi
P
Q
R
Rei: Salut, respect
Reinoji-dachi: Position du L
Roppo: Pas Croisé
Ryu: École
Ritsurei : Salut debout
S
Sambon-kumite: Assaut conventionnel en 3 pas
Sanchin-dachi: Position du « Sablier » (école Goju-Ryu)
Sashi-ashi: Pas croisé, latéralement (d'une position de profil, ainsi le Kiba-dachi en Karaté), du pied arrière en avant du pied avant, avant déplacement de ce dernier dans la même direction, ou à l'inverse, en reculant. Forme de Tsugi-ashi.
Seiryuto: (d) « Machoire de bœuf »
Sempaï: élève le plus gradé
Shiko-dachi: Position du sumo
Shomen-uchi: BUDO. Frappe indirecte, Uchi waza ; vers l'avant, Shomen.
Shuto: (m) Sabre de main
Shuto-barai: Balayage du sabre de main
Shuto-uchi: Attaque en sabre de main (même technique que Shuto uke)
Shuto-uke: Blocage en sabre de main
Sokuto: (b) Attaque du sabre de pied
Soto: Extérieur
Soto-uke: Blocage de l’avant-bras extérieur- intérieur
Sukui-uke: Blocage en cuiller
Suri-konde: Pas Chassé
Surikonde-geri-waza: Techniques de pied en glissant. On frappe du pied avant, sur pas chassé (Suri-konde) : Ex. Surikonde-mae-geri. Voir Tobikonde-geri-waza.
Surikonde-mae-geri: Coup de pied direct après pas chassé
Surikonde-mawashi-geri: Coup de pied fouetté après pas chassé
T
Taikyoku: Katas (6: Shodan, Nidan, Sandan, Yondan, Godan, Rokudan)
Tai-sabaki: Esquive
Tashi (Dachi): Position
Tate: Vertical
Tate-empi-uchi: Coup de coude remontant
Tate-hiji-ate (Age-empi): Coup de coude remontant
Tate-shuto-uke: Blocage du sabre de main vertical
Tate-zuki: Coup de poing vertical
Te: Main
Teiji-dachi: Position du T
Teisho ou Kumade: (j) la « Patte d’Ours (Base de la paume)
Teisho-uchi: attaque de la paume
Teisho-uke: blocage de la paume
Teisho-zuki: Attaque directe de la paume
Teisoku: (e) la plante du pied
Tekki: Katas (3: Shodan, Nidan, Sandan)
Tekki-dachi (ou Kiba-dachi): Position du « Cavalier de Fer »
Tetsui (ou Tettsui): (c) le « Marteau de Fer »
Tetsui-uchi: Attaque du marteau de fer
Tetsui-uke: Blocage du marteau de fer (même technique que Tetsui-uchi)
Tobi: Vient de Tobi-ageru, sauter, faire un bond. L’utilisation du terme Tobi dans le nom du coup de pied renvoie au fait qu’il s’agit d’un coup de pied sauté : « Mae Tobi Geri », « Ushiro Ura Mawashi Tobi Geri », et bien d’autres.
Tobikonde-geri-waza: Techniques (Waza) de coups de pied (Keri, Geri) donnés en bondissant (Tobi) vers l'avant pour "entrer" vers l'adversaire (Konde, Komi).
On frappe du pied avant sur pas sauté (le pied arrière vient au cours du bond un peu en avant du pied avant, avant que ce dernier ne décolle pour frapper, contrairement aux mêmes frappes en Surikonde-geri-waza où le pied arrière glisse contre le talon du pied avant qu'il chasse dans la direction du coup.
Le mouvement est rapide et puissant (effet de catapulte vers l'avant et permet de couvrir une plus grande distance qu'en Surikonde-geri.
Il se décline pour toutes les techniques de pied, notamment Tobikonde-mae-geri, Tobikonde-sokuto, Tobikonde-mawashi-geri.
Tobi-konde-waza: Technique des coups portés en bondissant vers l'avant, aussi appelée Tobi-komi-waza.
Tori: Celui qui fait l’action (l’assaillant)
Tsugi-ashi: Marche en succession
Tsukami-uke: Défense avec saisie
Tsuki-waza: Groupe des techniques d'attaques directes du poing, mais aussi techniques de la main fermée ou ouverte, dans les mêmes trajectoires. Le poing, (Seiken, Ippon-ke, Hira-ken, Nakadaka-ken, etc.) ou la main(Nukite, Teisho, Seyruto, Hirabasami, etc.) frappent directement en pique (coup d'estoc) vers l'objectif (contrairement aux techniques indirectes en Uchi-waza). La forme de base est Choku zuki, Koshi-zuki, Hiki-zuki, avec rotation complète ou partielle du poing sur sa trajectoire (en tate zuki ou Ura zuki).
On distingue les techniques de coup unique, les techniques de coups doubles (Morote zuki).
Tsuru-ashi-dachi: Position de la « Grue », du « Héron »
U
Uchi: Intérieur
Uchi: Attaque indirecte
Uchi-barai: Balayage d’une attaque de l’intérieur vers l’extérieur
Uchi-hachiji-dachi: Position d’attente
Uchi-uke: Blocage d’une attaque de l’intérieur vers l’extérieur
Ude-uke: Blocage latéral de l’avant-bras (cf. Uchi-uke & Soto-uke)
Uke: Celui qui subit l’action (le défenseur)
Ukemi-Waza: Brise chute ; technique pour se recevoir au sol sanse blesser après une projection, un balayage.
Unsoku: Déplacements
Ura: Opposé, revers
Uraken: (e) Revers de poing
Uraken-uchi: Attaque en revers de poing
Ura-mawashi-geri: Coup de pied circulaire de l'intérieur vers l'extérieur
Ura-tetsui: (d) le « Marteau du Pouce »
Ura-zuki:coup de poing rapproché, sans tourner
Ushiro: Arrière, dos
Ushiro-empi-uchi:Coup (de coude) vers l’arrière
Ushiro-geri: Coup de pied vers l'arrière
Ushiro-ukemi: Chute vers l'arrière
V
W
Wa-zuki: Coup de poing circulaire
Washide ou Keito: (o) « Bec d’Aigle »
X
Y
Yama-zuki: Coup de poing « de la montagne »
Yoi: Préparez-vous
Yoi-dachi: Position yoi
Yoko: Latéral, côté
Yoko-empi-uchi: Coup de coude direct latéral
Yoko-geri: Coup de pied latéral (+ voir sur la même page, Keage & Kekomi)
Yoko-mawashi-empi: Coup de coude latéral fouetté
Yoko tettsui uchi: voir Tettsui uchi
Yoko-ukemi: Chute latérale (flanc)
Yori-ashi: Pas glissé
Z
Zarei: Salut à genoux
Zenkutsu-dachi: Position vers l’avant
Zuki (ou Tsuki): Attaque directe du poing