KATAS HEIAN

Katas Heian est une famille constituée de 5 Katas de base pratiqués en Shotokan-ryu. 

Katas Heian est la série des katas à l'intention des pratiquants pour leurs premières étapes de progression. Ainsi, ils contiennent les principales techniques de défense et d'attaque ainsi que les postures et déplacements fondamentaux caractérisant le style.

katas-heian

Gichin Funakoshi réalisant Heian-nidan

L'origine des KATAS Heian

Les Katas Heian sont une évolution des 5 Kata appelés Pinan dans l'école Shorin-ryu ; néanmoins, cette appellation est toujours présente dans les autres styles actuels descendants de cette dernière tels le Wado-ryu ou le Shito-ryu. Maître Funakoshi a changé leur nom en Heian, la longue paix, en référence à une période importante de l’histoire du Japon.

Techniquement, ces Kata sont extraits des anciens Katas okinawaïens Kushanku et Passaï et sont, dans l'esprit d'ITOSU, l’un des deux maîtres de G. FUNAKOSHI, des formes éducatives simplifiées et non d’authentiques séquences de combat, même si leurs techniques peuvent être vues sous l'angle d'une application pratique qu'est le Bunkai.

Les Kata doivent permettre d'éduquer le corps autant que l'esprit, d'apprendre la respiration correcte et le rythme dans l’effort, tout en posant les bases d'une défense personnelle efficace.

C'est donc dans cet état d'esprit qu'Itosu Anko a fait pratiquer la majeure partie des techniques de ces Kata avec les poings fermés, ce qui donnait à son karaté une image éducative. En fait, cette pratique était à l'opposé des mêmes techniques pratiquées sous la forme chinoise ancienne, avec les mains ouvertes, ce qui offrait plus de possibilités à la méthode guerrière au karaté qu'il avait été jusque là. Pour toutes ces raisons, c'était de ce côté guerrier dont Itosu voulait se démarquer de ce karaté.

Composition de la famille Katas HEIAN

Le déroulement des Katas Heian prend entre 40 et 60 secondes pour une trentaine de mouvements.

Ils sont étudiés du 1 er au 5 e dans un ordre de difficultés croissantes:

1 - Heian-shodan
2 - Heian-nidan
3 - Heian-sandan
4 - Heian-yondan
5 - Heian-godan

Les katas ne sont ni des danses, ni des rituels, mais, seulement des exercices reflétant la réalité du combat.

Les katas constituent, donc,  un recueil de techniques fondamentales d’auto-défense.

La réalisation des katas enseigne la gestuelle corporelle pour l’exécution correcte de la technique.

Les katas doivent se réaliser correctement et avec puissance car, le pratiquant doit s’imaginer combattre réellement ; ainsi, les katas sont une préparation physique au combat.

Top