Gankaku, à l'origine intitulé Chinto, est le nom moderne choisi par Maître Funakoshi.

Il faut savoir que ce nom a été choisi en raison des mouvements réalisés sur une seule jambe, rappelant l'attitude d'une grue sur un rocher. Ces derniers développent beaucoup le sens de l'équilibre du karatéka.

La grue  est l'un des deux symboles japonais de longévité, avec la tortue. A noter qu'elle symbolise aussi le calme, ainsi que, la force interne et la souplesse.

Gankaku (Chinto) est un Kata avancé pratiqué dans de nombreux styles de karaté.

La maîtrise de ce Kata fournit une compréhension de l'équilibre. En effet Gankaku aide le karatéka au travail sur le centre de gravité. Car sans le contrôle du centre de gravité, l'équilibre ne peut pas être vraiment atteint. En définitive, ce Kata permet également d'apprendre à développer un contrôle profond du corps ce qui améliorera l'efficacité du karaté.

 Un des points fort de ce Kata est la recherche de l'équilibre sur une jambe, avec des techniques doubles des membres supérieurs. La position Tsuru-ashi-dachi est utilisée plusieurs fois lors de la réalisation de Gankaku.

Le lien avec le style du héron en boxe chinoise semble évident. La recherche de l'équilibre se travaille avec des mouvements exécutés sur une jambe. Il passe de variations en hauteur de centre de gravité à l'alternance de temps de calme dans la stabilité. Suivit de mouvements explosant rapidement, souvent sur rotation. En bref, un Kata hypnotique pour l'adversaire.

La pratique de Gankaku aide à développer (et nécessite) un excellent équilibre.

La possibilité de pivoter en douceur sur un pied est également essentielle.

D'autres aspects de ce kata sont assez simples, composé principalement de trois techniques répétées : Kosa-uke, Kakiwake-uke, et Manji-uke.

Ce Kata très populaire en compétition, demande un équilibre efficace et une grande coordination. Bien réalisé, il est l'un des Katas les plus visuellement impressionnants du style Shotokan.

Le déroulement du kata qui comprend 42 mouvements est linéaire.

Embusen

gankaku-tcms-karate-toulouse
Gankaku