Techniques De Poing (Tsuki Waza) (Ate Waza)

TECHNIQUES DE POING (Tsuki Waza) (Ate Waza) : Tsuki Waza ou Ate Waza car en japonais, selon  que la main qui attaque est ouverte ou fermée, la différence est précisée.

Tsuki Waza, techniques de poing, groupe des techniques d’attaques directes du poing, main fermée ou ouverte, dans la même trajectoire.
On y distingue, les techniques de coup unique, les techniques de coups doubles (Morote zuki).

Cette rubrique ne présente que certaines techniques, les plus employées, et n'est donc pas exhaustive.

Techniques de poing (main Fermée) : Tsuki Waza

techniques de poing poing ferme tsuki waza.jpeg

Techniques de poing – Tsuki Waza

Oi Tsuki : Position zenkutsu-dachi, en avançant, hanches et épaules de face, le poing de la jambe avant donne la technique, l’autre en Hikite (en supination, collé à la hanche).

Gyaku Tsuki : (Coup de poing inverse) Position Zenkutsu-Dachi, en avançant, hanches et épaules de face, le poing de la jambe arrière donne la technique, l’autre en Hikite (en supination, collé à la hanche).

Kagi Tsuki : Coup de poing en crochet.

Kizami Tsuki : (Coup de poing direct) , en avançant, hanches et épaules à 45°, le poing de la jambe avant donne la technique sans armer, l’autre en Hikite (en supination, collé à la hanche).

Ura Tsuki : Position Zenkutsu Dachi, en avançant, hanches et épaules de face, le poing de la jambe avant donne la technique en supination à une distance courte, l’autre en Hikite (en supination, collé à la hanche).

Tate Tsuki : Position Zenkutsu Dachi, en avançant, hanches et épaules de face, le poing de la jambe avant donne la technique en demi-supination à une distance moyenne, l’autre en Hikite (en supination, collé à la hanche).

Morote Tsuki : Position Zenkutsu Dachi, en avançant, hanches et épaules de face, les deux poings donnent la technique en pronation à une distance normale, bras tendu comme pour deux Choku Tsuki.

Yama Tsuki : Position Zenkutsu Dachi, hanches et épaules de face, le poing de la jambe avant donne la technique en supination à une distance courte, l’autre en pronation au niveau Jodan pour la même distance (en supination, collé à la hanche).

Mawashi Tsuki : Coup de poing circulaire. Position Zenkutsu Dachi, en avançant, hanches et épaules de face, le poing de la jambe avant donne la technique circulairement, l’autre en Hikite (en supination, collé à la hanche).

Yoko Tsuki : En Karate – Coup de poing donné latéralement (dans le plan de la poitrine). Position Kiba Dachi ou Kokutsu Dachi, en avançant, hanches et épaules à 45°, le poing de la jambe avant donne la technique armée à la hanche en pronation, l’autre en Hikite (en supination, collé à la hanche).

Age Tsuki : Gyaku Tsuki en remontant le poing de la hanche vers le niveau Jodan.

Morote Hasami Tsuki : Morote Tsuki avec les bras fléchis pour donner deux attaques sur les flancs de l’adversaire.

Ippon Ken : Le poing est serré, la phalange de l’index est proéminente.

Nakadaka Ippon Ken : Le poing est serré, la phalange du majeur est proéminente.

Ura Ken : Coup de revers du poing, donné avec les têtes des métacarpiens.

Hira Ken : Phalanges repliées sur elles-mêmes, le coup est donné avec les extrémités des phalanges.

Tetsui Tsuki : Coup en marteau. Position Renoji Dachi, technique circulaire de bas en haut, le poing de la jambe avant vient frapper le tête de l’adversaire en marteau en demi-supination, l’autre en Hikite.

Techniques de poing (main Ouverte) : Ate Waza ou Atemi-te

techniques de poing main ouverte tcms karate toulouse

Techniques des coups frappés (Atemi) sur le corps de l’adversaire, visant, notamment, les centres nerveux (Kyusho) où l’effet des coups est particulièrement douloureux et incapacitant. 

Haïto Uchi : Coup du tranchant externe de la main, pouce plié sur les éminences thénar et hypothénar (externe en position anatomique).

Shuto Uchi : Coup du tranchant interne de la main, pouce plié sur l’éminence thénar (interne en position anatomique). Mêmes  technique  et arme naturelle que pour Shuto uke

Teisho Uchi : Doigts repliés au niveau des phalanges et légèrement écartés, coup donné avec la paume de la main. 

Haïshu Uchi : Coup du dos de la main, pouce plié sur l’éminence thénar.

Washide : Doigts joints par leur extrémités, coup donné avec l’extrémité des phalanges distales.

Kumade : Main de l’ours, ressemble au Teisho mais le coup est donné avec les doigts repliés.

Nukite : Coup donné avec les doigts tendus et le pouce plié sur l’éminence thénar.

Ippon Nukite : Main en Hiraken, l’index est semi tendu et porte le coup.

Nihon Nukite : Pique aux yeux, main en Hiraken, l’index et le majeur sont semi tendus et portent le coup (on le retrouve dans le kata Chinte).

Seiryuto : Poussée (percussion) de l’adversaire en Neko Ashi Dachi, on le retrouve dans le kata Gojushio Daï.

Top