Enpi est un kata très ancien qui remonterait à l'an 1683. La version actuelle est héritée des Maîtres Matsumura et Itosu.

Le nom de ce kata a été donné par Maitre Gichin Funakoshi à l'un des plus anciens katas d'Okinawa, de la branche Tomarite.

Enpi signifie le "vol de l'hirondelle" . Ici, il est fait allusion au nombreux changements de positions haute-basse tel le vol d'une hirondelle. Les caractéristiques d' Enpi sont la fluidité et l'agilité.

Bien que Enpi soit court, il n'en reste pas moins un kata tonique et rythmé dans lequel l'équilibre est également sollicité avec la position Tsuru-ashi-dachi.

Tout au long des 37 mouvements qui le constituent, Enpi est caractérisé par des entrées rapides. Il y a des mouvements de la hanche très importants ainsi que de brusques changements de direction. Il y a aussi de nombreux pivots, des montées et descentes du centre de gravité. Il faut remarquer des évolutions au ras du sol d'une part ainsi que l'utilisation des mains ouvertes d'autre part.  Mais encore un saut spectaculaire assez atypique. Enfin, qu'une technique de poing particulière, "Age-tsuki".

Embusen Enpi

enpi-tcms-karate-toulouse
Enpi