Nijushiho , ou «24 étapes», est nommé d'après le nombre de mouvements du pied, ou «étapes», présent dans le kata.

L'origine et le créateur sont inconnus. Nijushiho, initialement appelé Niseishi (vingt-quatre) à Okinawa, est l'un des trois Kata Shotokan qui proviennent du Seisho Aragaki. Les autres sont Sochin et Unsu.

L'appellation Niseishi a été conservée dans les styles Wado-ryu et Shito-ryu. Ce serait d'ailleurs Nakayama Masatoshi qui, alors qu'il accompagnait Funakoshi Gichin lors d'une visite auprès de Mabuni Kenwa dans son Dojo Shito-ryu, en aurait profité pour l'apprendre. Ce dernier l'aurait ainsi introduit dans l'enseignement du Shotokan.

En outre, on trouve dans ce Kata, une position peu populaire dans Shotokan-ryu, Sanchin-dachi.
Présent également, et, plus traditionnel, Haito. La combinaison Makiotoshi /Teishi-awase-zuki qui sont tous exclusifs de Nijushiho et Unsu. Définitivement, ces deux Kata sont des Kata Aragaki.
Les techniques de coude Hiji-ate (Empi-ate) au début du Kata avec plusieurs Awase-zuki ainsi que les techniques Haishu sont tous exclusivement trouvés dans Nijushiho. Ainsi, ces techniques mettent en lumière une variété de nouvelles applications impliquant des clés-de-bras, des étouffements, etc.

Nijushiho, ce Kata est peut-être dans une optique du combat "corps à corps" ?

L'embusen est assez compact et les changements de direction sont réalisés avec très peu de mouvement. Cela donne à ce Kata un assez petit cadre. L'alternance des temps rapides et lents lui confère un rythme très particulier.

Le Kata présente de nombreuses attaques "double-main", de multiples coups de coude qui sont souvent utilisés dans le combat rapproché. Peut-être dans une optique du combat "corps à corps" ?

Tout cela prête à l'idée que le karatéka doit se défendre dans un petit espace, en évoluant, face à des adversaires rapides et mobiles.

Les seules techniques à long terme trouvés dans Nijushiho sont les deux Yoko-kekomi. Le seul Kekomi traditionnel trouvé dans un Kata (contrairement à Gedan-kekomi de Bassai ).

Toutefois, cela est considéré comme une innovation récente. Auparavant, seuls les levers de genou, n'étaient probablement pas présents dans la forme originale du Kata.

Nijushiho compte actuellement un nombre de 34 étapes, avec deux Kiai aux points 18 et 33.

Embusen Nijushiho

nijushiho-tcms-karate
Nijushiho