Fumikomi

Fumikomi sert dans les combats rapprochés. La frappe est exécutée vers l'avant, le côté ou l'arrière : cette technique ressemblera donc, dans l'ordre, à Mae-geri-kekomi, Yoko-geri-kekomi, Ushiro-geri-kekomi exécutés très bas.

keri-waza-fumikomi-geri-tcms-karate

Keri Waza : Fumikomi geri

Fumikomi geri est un coup de pied écrasant porté au niveau du genou et en dessous avec le Sokuto (parallèle au sol), avec le Kakato ou le Teisoku.

Fumikomi geri est une technique redoutable lorsqu'elle est réalisée au niveau du genou, aussi bien sur les côtés, qu'à l'arrière ou sur l'avant. Bien ciblée, cette frappe est capable de casser la jambe d'un agresseur.

Attention à sa réalisation lors des entraînements car son contrôle est toujours délicat.

Le corps de profil, la jambe d'appui légèrement fléchie pour une meilleure stabilité, monter très haut la hanche puis le genou de l'autre jambe et, à partir d'une puissante poussée des hanches vers l'avant, frapper avec une forte sensation d'écrasement vers la cible.

Les orteils, fortement relevés dès la préparation de la technique, donne la contraction préalable indispensable à « l'explosion » du Fumikomi.

Fumikomi peut être exécuté selon les situations de 4 façons :

- 1 - Vers l'avant, de haut en bas,
- 2 - vers l'arrière, de haut en bas,
- 3 - sur le côté, latéralement vers l'extérieur,
- 4 - sur le côté, latéralement vers l'intérieur.

TECHNIQUES DÉRIVÉES

Gedan Geri est une frappe réalisée avec le Ashi no ura, orteils tournés vers l'extérieur. C'est un coup direct, imprévisible, rapide, difficile à parer. Très appuyé à l'impact, il peut briser le tibia ou au moins provoquer la chute de l'adversaire. Cette technique peut précéder une autre technique à un niveau différent. Cette technique peut également servir de coup d'arrêt ou de blocage d'un coup de pied en préparation.

Sokuto fumikomi : Forme du Fumikomi réalisé avec le Sokuto.

Kansetsu geri est un Fumikomi exécuté sur le côté extérieur ou intérieur du genou adverse dans le but de casser l'articulation ou faire tomber.

Mae kakato geri est une frappe du Kakato vers l'avant, cheville pliée au maximum. Les points de frappe sont les orteils, la cheville ou la base du tibia. La préparation est la même que le Fumikomi mais le corps reste de face. La frappe, puissante, est très appropriée sur un adversaire au sol. Dans ce cas, toutes les parties du corps sont des cibles potentielles. Portée vers l'avant au niveau du corps, cette technique est assimilée au Mae geri et convient tout à fait à un coup d'arrêt efficace.

Ushiro fumikomi est une frappe avec Kakato dirigée vers la cheville ou le pied d'un adversaire venant de l'arrière ou qui a saisi Uke.

Ushiro geri kekomi est une frappe vers l'arrière avec le Kakato ou le Sokuto, cheville pliée au maximum et les orteils fortement relevés.

  • Les points de frappe sont toujours en dessous de la hauteur du genou.
  • Très bonne capacité à la libération d'Uke lors d'une saisie arrière.
  • Une frappe de ce type à la base de la cheville, dans le pire des cas, oblige Tori de relâcher sa prise permettant ainsi à Uke d'asséner un coup de coude (Empi waza) au plexus ou, dans la meilleure conclusion, une libération totale.

 

Top