Armes naturelles du corps humain : Karate signifie " Main vide, main nue". Ce sont donc des parties bien précises du corps qui constituent des armes efficaces.

Armes naturelles (Shizen-ken) : Parce que ces parties du corps servent des techniques redoutables en défense ou bien encontre attaque.

En effet, bien entraînées, elles parent, frappent, portent des Atemi. Ainsi, n'importe quelle partie du corps humain devient une arme dans les Arts Martiaux de percussion comme le Karaté, par exemple.

 

armes-naturelles-karate
Karate - Les armes naturelles du corps humain

Cette présentation des Armes Naturelles du corps n’est pas un traité sur la technique du karaté mais permet de connaître les armes que le corps met à notre disposition.

Armes naturelles constituent une liste longue à dresser. Voici celles qui sont les plus utilisées 

Armes naturelles se présentent essentiellement sous la forme du Poing (Ken), de la main (Sho), du coude (Hiji, Empi), du bras (Wan), du genou (Hiza), du pied (Ashi).

 

Armes naturelles des membres supérieurs

La main (TE) ouverte (KAISHO)

Chaque fois, la main, et plus particulièrement la partie qui frappe, est en état de tension.

(i)Nukite  : « La main pique ou traverse » (cf. Nukite). Cette technique se réalise sous 3 formes:

– 4 doigts = Yonhon-nukite
– 2 doigts = Nihon-nukite
– 1 doigt =   Ippon-nukite.

(j)Teisho : est le bas de la paume encore qui s'appelle aussi « patte d’ours » (cf. Teisho-uchi).

– Voir aussi (b) le poignet (TEKUBI).

(k) – Haïto : est la main qui tranche (Côté pouce).
(l) – Haïshu : frappe avec le dos de la main.
(m)Shuto : est le sabre de main ou aussi main tranchante qui frappe alors avec le côté opposé au pouce (cf : Shuto uke).

La main (TE) se serre dans plusieurs positions

Ainsi, avec les doigts repliés on forme

(b) – Hiraken : Le poing est à demi fermé, les premières phalanges , bouts des doigts pressent la paume. La frappe se réalise avec la 2ème articulation.

(h) – Ippon-ken et (g) – Nakadaka-ken : ces formes frappent avec l’articulation d’un seul doigt.

armes-naturelles-nakadaka-kenNakadaka-ippon-ken, se traduit par le"poing du démon" C'est une forme du poing où seule la phalange de médius plié fait saillie.

Ce "poing à une phalange" s'utilise pour l'attaque des points vitaux (Kuysho) précis (Nakadaka-ippon-ken-zuki).

armes-naturelles-ippon-kenIppon-ken, se traduit le "poing en œil de phénix" C'est aussi une forme de poing à une phalange où, seule, la phalange de l'index plié fait saillie.
C'est une arme naturelle pour attaquer en Zuki (Ippon-ken-zuki) des point vitaux (Kuysho) précis.

La main (TE) fermée (SEIKEN)

Seiken est le poing régulier ou poing "fondamental" avec qui permet de frapper. Ces frappes se réalisent en "Tsuki waza" et "Uchi waza" indifféremment et de plusieurs manières.

« Hiraken » est la position de départ. Puis, le pouce se replie sur l’index et le majeur pour bien maintenir le poing. Cette technique à pour but de constituer ainsi un poing « solide » mais aussi de protéger le pouce.

armes-naturelles-seiken

La frappe se réalise avec les 2 premières phalanges les « Kentos » (a).

La frappe s'effectue avec la partie charnue de la main (c)Tettsui : se traduit par « le marteau de fer » (cf. Tettsui – uchi).

Tekubi: le poignet

L'articulation du poignet est également utilisée comme surface de frappe. Cette partie du bras s'utilise aussi bien en attaque, par des coups directs, qu'en défensearmes-naturelles-tekubi, avec des blocages fouettés, par exemple.
En effet, le poignet est suffisamment souple et capable de se plier fortement dans les quatre directions. Ainsi, il présente quatre saillies utilisées comme surfaces de frappe. Le point commun à toutes ses techniques de poignet est que l'efficacité du coup s'obtient par une flexion rapide de l'articulation. Cela grâce à un "coup de fouet" qui fait jaillir une de ses saillies vers le point d'impact. Pour que cette saillie atteigne une vitesse maximale, un appel préalable du poignet est fait en sens inverse.  Ainsi, même un coup de faible amplitude, exécuté avec sècheresse, est suffisamment puissant pour que l'attaque soit valable ou le blocage efficace.
Ce procédé s'utilise pour toutes les techniques qui  utilisent les quatre surfaces possibles du poignet: Kakuto, Teisho, Keito, Seiryuto.

L’avant-bras : Ude

L’avant bras, (Wan, Ude) est l’arme naturelle la plus utilisée pour parer le coup de poing ou de pied de l’adversaire. Bien entraîné il s'applique facilement et peut blesser l’adversaire dès le mouvement de la défense.
Ici aussi, les frappes se réalisent indifféremment des quatre cotés, avec la partie inférieure de l'avant-bras, près du poignet, .

Armes naturelles des membres inférieurs

Le pied (GERI,KERI,ASHI)

(a)Koshi (josokuteï ou chusoku) est la balle du pied encore appelée « dent du tigre ». Le pied se contracte avec orteils relevés. Ansi, C'est le bout de la plante du pied qui frappe (Cf. Mae geri).

(b)Sokuto  est le « sabre de pied » constitué par le côté extérieur du pied (cf. Fumikomi geri).

(c)Kakato se traduit par  le talon (cf. Kakato geri, Ushiro-geri, Yoko-geri, Fumikomi-geri, Ura-mawashi-geri).

(d) – Haisoku est  le dessus du pied qui s'utilise notamment à l’entrainement et en compétition pour l'exécution de  Mawashi-geri.

(e) – Teïsoku est le dessous du pied qui s'utilise utilisé lorsque Ura mawashi geri est porté en compétition. Il s'utilise pour effectuer des balayages,  pour réaliser Mikazuki-geri …

Généralement, les « tranchants » de l'avant- bras s'utilisent surtout pour bloquer en force dans l’idée de porter un Atemi sur le membre adverse. Alors que les « plats » sont plutôt utiles pour les blocages balayés.

nai-wan-tcms-karate-toulouse
Nai-wan
gai-wan-tcms-karate-toulouse
Gai-wan
hai-wan-tcms-karate-toulouse
Hai-wan
Shu-wan-tcms
Shu-wan

Les autres armes naturelles

Le corps procure d’autres armes naturelles qui permettent de donner des coups avec le genou (cf. Hiza geri) , le coude (cf. Empi-uchi). De même, la tête (Atama) délivre des coups (Atama-zuki) avec le front ou l’occiput. Mais aussi, dans les cas extrêmes de grand danger, les morsures provoquent des douleurs et de graves blessures dissuasives.