Fumikomi sert dans les combats rapprochés. La frappe s'exécute vers l'avant, le côté ou l'arrière. Cette technique ressemble donc, à des Mae-ger-kekomi, Yoko-geri-kekomi, Ushiro-geri-kekomi exécutés très bas.
Fumikomi est un coup de pied qui, lorsqu'il frappe au niveau du genou, "écrase" l'articulation. Cette action se réalise avec le Sokuto, le Kakato, ou le Teisoku, selon les circonstances.
Fumikomi est redoutable lorsqu'elle s'effectue au niveau du genou. Cette frappe porte aussi bien sur les côtés qu'à l'arrière ou bien sur l'avant.
Attention à la réalisation de cette technique lors des entraînements car son contrôle est toujours délicat.
Le corps est de profil. Tandis que la jambe d'appui fléchit légèrement pour une meilleure stabilité, le hanche et le genou de l'autre jambe montent très haut. Puis, à partir d'une très forte poussée des hanches vers l'avant, le pied s'écrase sur la cible.
A ce moment et dès la préparation de la technique, les orteils sont relevés. Ainsi, ils donnent une contraction préalable, indispensable à l'explosion de Fumikomi.
Fumikomi s'exécute selon les situations de 4 façons :
- 1 - Vers l'avant, de haut en bas.
- 2 - vers l'arrière, de haut en bas.
- 3 - sur le côté, latéralement vers l'extérieur.
- 4 - sur le côté, latéralement vers l'intérieur.
TECHNIQUES DÉRIVÉES
Gedan Geri frappe avec le Ashi no ura. Les orteils sont tournés vers l'extérieur. Ainsi, c'est un coup direct, imprévisible, rapide, difficile à parer. Très appuyé à l'impact, il brise le tibia ou, au moins, provoque la chute de l'adversaire. De plus, cette technique peut précéder une autre technique à un niveau différent. Cette technique sert également de coup d'arrêt ou de blocage d'un coup de pied en préparation.
Sokuto fumikomi c'est un Fumikomi qui utilise le Sokuto.
Kansetsu geri est un Fumikomi qui frappe sur le côté extérieur ou intérieur du genou adverse dans le but de casser l'articulation ou de faire tomber.
Mae kakato geri est une frappe du Kakato vers l'avant. La cheville plie au maximum. Les cibles sont les orteils, la cheville ou la base du tibia. En outre, la préparation est la même que pour Fumikomi mais à la différence, le corps reste de face. La frappe est puissante. Elle est appropriée sur un adversaire au sol. Dans ce cas, toutes les parties du corps sont des cibles potentielles. Portée vers l'avant au niveau du corps, cette technique s'assimile à Mae geri. C'est un coup d'arrêt efficace.
Ushiro fumikomi frappe avec Kakato qui cible la cheville ou le pied de l'adversaire venant de l'arrière ou qui a saisi Uke.
Ushiro geri kekomi frappe vers l'arrière avec le Kakato ou le Sokuto. La cheville plie au maximum. Les orteils se relèvent fortement.
Points communs à ces techniques
- Ces techniques sont très souvent des coups d'arrêt.
- Les points ciblés sont toujours en dessous de la hauteur du genou.
- Assure une très bonne capacité à la libération d'Uke lors d'une saisie arrière.
- Une frappe de ce type à la base de la cheville, dans le pire des cas, oblige Tori de relâcher sa prise. Ainsi, Uke libre assène un coup de coude (Empi waza) au plexus ou, dans la meilleure conclusion, obtient une libération totale.