Kakato geri ouvre avec efficacité une garde bien fermée. L'attaque arrive à viser le crâne de la cible. En conséquence, cette technique conclut un combat sur un adversaire qui a été mis au sol par un balayage.

Kakato geri est le nom usuel d'une frappe écrasante du talon (Kakato). En effet, cette technique se réalise par un mouvement circulaire remontant puis redescendant vers la cible.
Kakato geri, touche en effet, selon la position de l'opposant, toutes les parties de son corps.
Ainsi, le coup de pied "écrasant" est une technique puissante qui profite de toute la force du corps dans sa trajectoire descendante.
En conséquence, elle s'emploie avec beaucoup de précaution pendant les entraînements avec partenaire(s) car elle est difficile à contrôler. Cela la rend dangereuse.
Sa réalisation
Le talon de la jambe tendue monte très haut, puis la jambe redescend dans une trajectoire rectiligne de haut en bas.
Le talon frappe. Après l'impact, le pied se pose directement au sol.
De nombreuses techniques dérivées de Kakato geri utilisent le talon dans leur phase finale
Mae-ashi-kakato-geri se nomme aussi Kakato-geri ou Kizami-kakato-geri. Cette technique se réalise du pied avant.
Fumikiri est un coup de pied "coupant" qui ressemble à un puissant coup de hache. Cette technique utilise le Sokuto dans une technique Yoko geri et vise la cheville ou le genou de l'adversaire. Cependant, lorsque cette technique utilise Kakato elle rejoint la famille des Kakato geri.
Fumikomi : est un coup de pied "écrasant". Cette technique se délivre obliquement, du haut vers le bas, et laisse porter tout le poids du corps jusqu'au sol. Contrairement aux techniques en Fumikiri dans lesquelles le centre de gravité du corps reste à l'aplomb de la jambe d'appui. Fumikomi utilise, selon la cible et le résultat recherchés de la frappe, de préférence Kakato ou Sokutei.Mais Sokuto s'utilise possiblement. C'est une autre forme latérale du Kakato-geri.
Mae-kakato-geri.
Ura-mawashi-geri (en dehors de la compétition).
Ushiro-geri
Yoko geri
Comme toute technique, celle-ci n'est pas LA finalité, elle est la continuité de la précédente et prépare la suivante. Pour ne pas être «freiné», parasité par le geste d'une technique réalisée, se libérer en se décontractant, en se relâchant, très rapidement après le coup ; détendre son esprit …