Katas Tradition et Connaissance
Katas Tradition et Connaissance constituent la chaine essentielle qui transmet et perpétue l'apprentissage et la progression dans les arts martiaux japonais. Ils lient directement ce qui est pratiqué aujourd'hui à ce qui fut pratiqué autrefois, techniquement et spirituellement.
Néanmoins, c'est difficile de définir ce que sont les Kata. En effet, c'est "quelque chose" qui vient de l'extérieur, souvent des temps anciens, qui pénètre le pratiquant au cours des longues années d’entraînement. Le karateka ne le modifie pas, par respect pour la tradition, par humilité et par peur de passer à côté de l'essentiel.
Les Katas restent la source, la référence, le lien entre les générations de pratiquants qui sont ainsi assurés de toujours puiser, à l'authentique, d'une Tradition.
Comme on peut regarder sans voir, écouter sans entendre, on peut "faire" un Kata sans le vivre. C'est là que se trouve toute la difficulté de l'exécution des Kata. En effet, le Kata est une voie d'accès à une sensibilité venue d'un autre âge. Il débouche sur une meilleure compréhension des êtres et des choses.
Pour aller plus avant dans l'information lire l’Introduction au Kata.
Pour leur apprentissage se rendre à la page EMBUSEN