Empi uchi et Empi uke constituent Empi Waza ou techniques de coude. Empi uchi et Empi uke proposent respectivement des techniques d'attaque, contre-attaque et des techniques de blocage, pour la défense.
Empi uchi propose 5 techniques distinctes équivalentes à 5 directions spatiales qui sont haute, basse, avant, arrière, latérale.
Le coude est l'arme idéale pour le karatéka qui ne disposent pas d'une grande puissance physique. Car, même si le coup n'est pas très fort, il occasionne chez l'adversaire un ébranlement tel qu'il sera sans doute décisif.
Le karatéka utilise le coude pour contrer des tentatives de ceinture arrière, avant ou sur le côté. Selon l'attaque et avec la technique appropriée le coude vise le menton, la mâchoire, le plexus solaire, les côtes flottantes et la nuque.
Les techniques Empi uchi et Empi uke sont utilisées pour un coup circulaire vers l'avant, un coup direct latéral, un coup vers l'arrière (plan vertical ou horizontal), un coup circulaire remontant, un coup direct descendant.
L'articulation du coude est une arme très puissante, très efficace en corps à corps.
Tate-empi-uchi
Tate empi uchi est un coup de la pointe du coude donné de bas en haut et dans le plan vertical, jusqu'à relever le poing au niveau de l'oreille.
Pour réaliser Tate empi uchi :
- Dans un plan vertical, le coude décrit un arc de cercle vers le haut.
- La pointe du cubitus frappe la cible.
- Une forte rotation des hanches appuie le coup qui propulse la pointe du coude vers le haut.
- Le poing est vivement ramené à hauteur de l'oreille, ongles tournés vers l'intérieur.
Points clé :
- Le coude frappe indifféremment la mâchoire ou le plexus.
- En outre, la position de pied contraire (Gyaku) accroit l'efficacité de la technique. Cela favorise une meilleure rotation des hanches.
- En effet, lors d'une contre-attaque, à partir d'un blocage effectué en position basse, les genoux ont ainsi une meilleure détente/poussée vers le haut.
Otoshi-empi-uchi
Otoshi empi uchi est un coup de coude de haut en bas, dans le plan vertical, avec la pointe du cubitus.
Pour réaliser Otoshi empi uchi,
- Abaisser le coude avec force, avec une rotation du poing.
- A l'impact les ongles sont tournés vers le visage.
- Les genoux fléchissent fortement pendant le mouvement, pour ajouter de la force au coup.
- A ce moment, tout le corps frappe, les abdominaux sont contractés.
Points clé :
- Cette technique s'exécute dans une position basse et solide et tout le corps appuie.
- Sur un adversaire déséquilibré vers l'avant, cette technique est intéressante .
- Après une projection au sol, le coude frappe en visant le dos, la poitrine...
Ushiro-empi-uchi
Ushiro empi uchi propose 2 variantes à adapter selon la situation. Ces 2 techniques se réalisent de très très près, en corps-à-corps.
- La plus classique est un coup de la pointe du coude, directement en arrière. C'est le même mouvement que celui qui ramène le poing à une position classique à la hanche, comme dans le Hikite du poing lorsque l'autre poing réalise Choku zuki : c'est un Atemi pour se dégager d'une prise arrière.
- Il s'agit de la même technique mais lorsque les circonstances s'y prêtent ou l'imposent, le coup est parfois appuyé en poussant le poing d'un coup sec avec la paume de l'autre main, en direction du coup. Le coude est alors à hauteur de la hanche. Cette variante est utilisée lorsque les adversaires sont très très près.
Ushiro-empi variante 01
Ushiro-empi variante 02
Remarque: Ushiro-empi-uchi peut être porté soit :
- En coup direct dans un plan vertical
Réalisation :
- Lors d'une saisie aux épaules, descendre en Kiba-dachi,
- tout en frappant du coude.
Remarque :
- Dans certaines situations, possibilité de frapper vers l'arrière et le haut, sous le menton.
- Le poing est alors davantage tiré en arrière.
2. En coup circulaire dans un plan horizontal
La surface de frappe est le bord de l'humérus près du coude.
Réalisation :
- Le poing droit est amené devant le plexus, les ongles sont tournés vers le haut, le coude pointe vers la droite.
- Regarder par dessus l'épaule droite.
- Lancer le coude vers l'arrière en tournant le poing droit au cours du mouvement, les ongles sont tournés vers le sol.
Remarque :
Comme la forme directe, ce coup permet de se dégager efficacement d'une prise par l'arrière.
On peut également enchaîner sur un Soto uke en frappant du même bras avec une contre rotation des hanches (le coude frappe vers l'arrière-droit, tandis que les hanches tournent vers la gauche) amenant ainsi à tourner le dos à l'adversaire.
Yoko-empi-uchi
Yoko empi uchi est un coup de coude latéral, frappé en pique, sur une ligne directe, avec la pointe du cubitus. Le coup est généralement donné sur le côté.
C'est une technique de contre-attaque puissante visant le plexus solaire, le menton, le flanc (côtes flottantes, etc.).
Pour réaliser Yoko empi uchi,
- La pointe du cubitus frappe sur une ligne directe.
- Le corps est de profil, généralement à partir d'une position Kiba dachi.
- Le coude frappe au plexus ou au menton.
- Parfois, il est possible d'appuyer le coup en poussant d'un coup sec le poing avec la paume de l'autre main, doigts vers le haut, en direction du mouvement.
Remarque :
Yoko-empi-uchi est une contre-attaque puissante après le blocage par l'intérieur du Tsuki adverse. Par exemple, Soto uke suivi par Yoko-empi-uchi du même bras.
Yoko-mawashi-empi-uchi
Yoko mawashi empi est un coup de coude latéral "fouetté".
Frapper comme pour Mae-empi-uchi mais avec une surface de frappe différente : la surface de frappe n'est plus l'extrémité du cubitus, près de l'articulation, bord tranchant de l'os mais la partie charnue de l'avant-bras, le muscle.
Réalisation :
- le cercle vers l'avant décrit par le coude est plus large que Mae-empi-uchi qui est une attaque la plus directe possible.
- A l'impact, humérus, cubitus et poing forment un plan presque vertical ; le flanc est alors très découvert.
- Le coude décolle largement du tronc pendant la rotation des hanches.
Remarque :
- Cet Atemi est moins percutant que la forme directe mais le choc occasionné (ébralement général) reste important.
- Yoko-mawashi-empi-uchi est exécuté au visage ou, après esquive d'une attaque, au flanc.