Teisho uke utilise la partie charnue de la paume (Teisho) pour parer une attaque aux 3 niveaux.

Teisho uke est un blocage effectué avec Teisho. De plus, il est multidirectionnel et se réalise à tous les niveaux. Enfin, cette technique est efficace aussi bien contre des frappes de poing que de pied.

Dans la phase terminale de la technique c'est sa flexion énergique, en coup de fouet, qui lui donne toute sa puissance. Cela implique une grande souplesse du poignet.

En conséquence, le poignet plie fortement afin de ne pas frapper avec le bout des doigts. Ceux-ci pointent vers le haut. De plus, la droite ou la gauche est à choisir « minutieusement »en fonction de ce qui est bloqué et de la trajectoire générale de la main.

 

teisho-uke-tcms-karate-toulouse
Uke Waza : Teisho uke

Ainsi, c'est une technique rapide et puissante. Elle donne les meilleurs résultats dans une trajectoire horizontale (extérieur-intérieur) ou descendante.

Grâce à la mobilité de la main ouverte cette technique permet d'effectuer de nombreuses ripostes après le blocage sans mettre à contribution l'autre bras.

Mais la largeur d'application est réduite. En conséquence, il faut de la pratique pour obtenir la précision et le timing adéquats.

Sa forme offensive est : Teisho-uchi.

Réalisation Teisho uke

Teisho uke bloque à l'aide de la paume (Teisho)

  • dans le plan horizontal, de l'extérieur vers l'intérieur, an niveau Gedan ou Chudan :
    • lorsque la parade de la main s'accompagne d'une esquive du tronc, c'est Nagashi uke.
  • dans le plan vertical, de haut en bas, au niveau Gedan ou Chudan:
    • Ce mouvement est particulièrement puissant.
  • dans le plan vertical de bas en haut au niveau Jodan :
    • L'application de cette technique est délicate.

Techniques dérivées

Morote teisho uke : C'est un double Teisho-uke porté de chaque côté du corps. Les bras se tendent comme s'ils écartent  « les murs ». Cette technique est présente dans les premiers mouvements du Kata Unsu.

Nagashi teisho uke : Ce type de Teisho-uke réalise un mouvement circulaire extérieur/intérieur. Il vise à dévier le bras adverse sans chercher à le stopper comme un brossage. Au contact, la main qui intercepte  poursuit sa route vers l'oreille opposée comme pour se donner une claque.
Un léger retrait de l'épaule arrière, permet de sortir de la ligne de frappe de l'adversaire. Cette technique apparaît au 26ème mouvement du Kata Bassai Dai.

Teisho age uke : Ce Teisho uke est réalisé de bas en haut, devant soi. Le point de départ se situe près de la hanche correspondante (main ouverte et paume vers le sol). Puis la main remonte avec une rotation du poignet (intérieur/extérieur) sur notre axe médian pour intercepter une attaque de poing de niveau moyen ou haut. A l'impact, le poignet pli fortement, la paume est dirigée vers le bras adverse et les doigts pointent vers l'avant. L'autre main effectue Hikite à la hanche ou en protection devant le plexus. Cette technique apparaît dans les premiers mouvements du Kata Jitte.

Teisho otoshi uke : C'est un Teisho uke effectué du haut vers le bas. C'est également un dérivé de Otoshi uke.