Les positions Dachi, Shisei, du karaté sont très différentes de celles de la vie quotidienne. Elles tiennent et s'adoptent difficilement. Ce problème tient au centre de gravité. En effet, une bonne position de karaté répond à un double impératif : solidité et agilité.
Ces positions Dachi, Shisei, sont des techniques liées aux membres inférieurs qui proposent des placements particuliers aux jambes.
Ces positions Dachi, Shisei sont indispensables pour:
- procurer une grande efficacité dans la direction et la force des mouvements,
- stabiliser le combattant.
En revanche, pour permettre un déplacement rapide et efficace, les positions ne sont pas être exagérées.
Positions Dachi, Shisei : "Chacune des positions Dachi, Shisei, est un compromis entre force et souplesse, inertie et mouvement".
Avec le temps, le travail d'appropriation et l'étude des positions Dachi, Shisei de base permettent le renforcement mental et musculaire. En finalité, ce travail améliore le positionnement du centre de gravité, bonifie le positionnement des hanches. Donc, l'équilibre est de plus en plus stable.
En effet, ce sont ces positions Dachi, Shisei qui donnent toute la force du corps canalisée dans une direction donnée. Chaque technique s'exécute à partir d'une position des pieds et des jambes. A cet instant, cette position fournit les point d'appuis nécessaires stables.
Positions Dachi, Shisei : Elles se retrouvent partout dans le Karate
Positions Dachi,Shisei, se retrouvent dans les Kata, les combats et même dans les rituels du protocole.
Ce sont des positions dites d'attente comme Hachiji dachi (Yoï), par exemple. Ou bien Heisoku dachi qui se trouve, entre autres, dans les Kata Heian.
Ce sont aussi des positions Dachi, Shisei de combat, comme Fudo dachi. En outre, cette position s'utilise principalement dans le Kata supérieur Sochin.
Par exemple, les positions Dachi, Shisei sont encore présentes dans le protocole du salut comme Musubi dachi (Ritsurei).
Ainsi, les positions dachi, shisei constituent une partie importante dans l'apprentissage et la protique du Karaté
Heisoku dachi
C'est une position dite "d'attente" durant laquelle les pieds sont pieds joints. Certains Kata débutent dans cette position, notamment, Jion, Jiin, Chinte et Unsu.
Cette position se trouve également dans Heian Sandan.
Musubi dachi
Position d'attente dans laquelle les talons se joignent et pointes des pieds s'ouvrent.
Le pratiquant se tient debout naturellement.
Ainsi, c'est dans cette position qu'il salue debout (Ritsurei). Cette position apparaît aussi dans de nombreux Kata.
Hachiji dachi
Ou yoi dachi. C'est la position naturelle et préparatoire à l'éxcution d'une technique.
C'est une position d'attente, pieds sont écartés de la largeur des hanches et orteils pointent vers l'extérieur. Le poids du corps se répartit également sur les deux pieds.
C'est la position adoptée après le salut soit pour commencer un Kata, soit pour un entrainement aux Kumite conventionnels.
Les talons s'écartent de la largeur des hanches, pas plus. En effet, écarter exagérément les pieds enlève toute mobilité. Il faut éviter ce défaut couramment constaté.
Uchi hachiji dachi
Teiji dachi
Reinoji dachi
C'est une position position naturelle debout, décontractée, dite "position du L". Elle se réalise par un pied placé en avant, qui pointe à angle droit, sur une ligne passant par le talon arrière. Les pieds sont ouverts à angle droit.
Cette position dachi, shisei permet notamment de bouger rapidement ou de frapper du poing avant (Mai-te) en glissant le pied avant vers l'adversaire.
Une forme légèrement modifiée est Teiji dachi.
Zenkutsu dachi
C'est une position engagée vers l'avant qui constitue le support pour une technique frontale (attaque ou blocage fort sur l'avant du corps). La jambe avant fléchit fortement. Le tibia est quasiment vertical et le genou est à l'aplomb du gros orteil. Dans cette position, la jambe avant porte 60 à 70% de poids du pratiquant. Tandis que la jambe arrière est tendue et pousse le corps en avant. La largeur de la position (écart frontal des pieds) équivaut à la largeur des hanches. La fente (écart latéral des pieds équivaut à environ la longueur de la jambe arrière tendue. Son le talon ne décolle pas du sol.
Zenkutsu dachi évolue facilement en Fudo dachi
Kokutsu dachi
Position vers l'arrière en Shotokan ryu.
La jambe arrière fléchit fortement et porte 70% du poids du corps. Le genou de la jambe arrière plie vers l'extérieur son pied orienté perpendiculairement à la ligne du pied avant.
La jambe avant plie légèrement au genou. Ainsi, elle est toute entière contenue dans un plan vertical passant par le talon arrière. Le talon avant décolle un peu du sol.
Le Bassin et la poitrine sont tournés de profil.
Cette position Dachi, Shisei est essentiellement utiliséee pour des techniques de défense (cf. Shuto uke).
Cette position connaît plusieurs variantes dans d'autres styles.
Neko ashi dachi
C'est la position du chat (Neko). Elle est présente dans tous les styles.
Il s'agit d'un Kokutsu dachi rétréci. Ainsi, le pied avant est tiré vers le pied arrière tout en restant sur la même ligne. Le talon avant est levé, le pied et genou arrières sont orientés à 45° par rapport à la direction du pied avant.
La fente de la position est ramenée à environ une fois et demi la longueur du pied. La jambe arrière supporte 90% du poids du corps, d'où une grande mobilité du pied avant qui peut frapper rapidement en contre-attaque. La poitrine est de face. Cette position s'adopte essentiellement pour des techniques de défense.
Kiba dachi
C'est la position du cavalier, parfois aussi Tekki ("cavalier de fer").
Cette position de combat s'équilibre sur les deux jambes. L'allure générale est celle d'un cavalier serrant sa monture entre les jambes. Les pieds sont très écartés et parallèles. Les talons sur une ligne et les genoux sont fortement pliés et tendus vers l'extérieur. Le buste est vertical, de profil par rapport à l'adversaire. L'axe des hanches est parallèle au sol. Kiba dachi est l'une des positions fondamentales, généralement destinée au combat latéral. Les trois Kata de Tekki en particulier sont construits sur cette position stable et solide pour le combat rapproché. En effet, cette serie Tekki combine des applications latérales et frontales.
Shiko dachi
Egalement utilisée en Karaté ou en Judo c'est la position dite "du Sumo" qui en fut vraisemblablement à l'origine.
Elle a les mêmes caractéristiques que Kiba dachi, mais les pieds, au lieu d'être parallèles, sont ouverts à 45° vers l'extérieur.
Bien que très semblable à Kiba dachi elle permet de développer des sensations et des capacités différentes.
Sanchin dachi
Position du Kata Sanchin, "dite du sablier".
C'est la position de base dans d'autres styles mais plus accessoirement, du Shotokan ryu (Kata Unsu, Nijushiho).
La posture très statique et puissante convient bien aux techniques de force exécutées sur place avec contraction abdominale. Le talon du pied avant se trouve sur la ligne des orteils du pied arrière, sur une largeur de hanche, les genoux sont fléchis et tendus vers l'intérieur. Le buste reste vertical et de face. Les abdominaux, fessiers et adducteurs se contractent.
Malgré cette base de sustentation étroite, Sanchin dachi est une position idéale pour le combat rapproché. Issue de la boxe chinoise, on la trouve dans de nombreux styles.
Fudo dachi
Position de combat "immobile" (Fudo), "indéracinable" du Shotokan ryu. Le Kata Sochin se base entièrement sur cette position qui est un compromis entre les positions Kiba dachi et Zenkutsu dachi.
Le centre de gravité ne se décale pas encore dans une direction en particulier. Les genoux sont fléchis. Cette position est moins codifiée que les positions classiques Dachi Shisei permettant ainsi à chaque combattant de l'adapter à sa morphologie. Tout en permettant une rapide réaction vers l'arrière, Sochin dachi offre la possibilité d'une puissante réaction des hanches vers l'avant.
Hangetsu
Position de combat en "demi-lune" en Shotokan ryu.
Compromis entre Sanchin dachi dont elle dérive et Zenkutsu.
Elle est plus fendue que la première (pied avant décalé d'une fois et demi sa longueur) avec une orientation et écartement des pieds identiques.
La tension des genoux, pliés, est vers l'intérieur, l'énergie reste bien centrée dans le Hara, le corps bien équilibré et stable.
Le Kata Hangetsu repose sur la maîtrise de cette position.
Kake dachi
Dans cette position les pieds croisent (Kake dachi ou Koza dachi). Tout comme la position Neko ashi dachi, une seule jambe porte tout le poids sur tandis que l'autre sert de stabilisateur.
Cette position masque les intentions (attaque, défense ?) et permet l'enchaînement en évolutions rapides dans plusieurs directions.
A partir de Zenkutsu, le pratiquant ramène le pied arrière contre le pied avant. Seule la balle du pied (Koshi) s'appuie au sol à l'extérieur du pied avant. Les jambes sont croisées, le corps de face.
Cette position se trouve dans les Kata Heian Yondan, Heian Godan et Bassai Dai.
Tsuru ashi dachi
Position debout sur une seule jambe ; position dite de "la grue", Tsuru ashi dachi ou position dite "du héron", Sagi ashi dachi.
Debout sur un pied, l'autre jambe levée, le dessus de son pied en contact avec le creux du genou (ou la cuisse) de la jambe d'appui.
Cette position de "la grue" ou "du héron" est parfois adoptée avant de donner un coup de pied latéral mais n'est pas considérée comme basique.
C'est une position caractéristique des Kata Gankaku et Enpi.
Positions Dachi, Shisei : Si Dachi et Shisei ont la même traduction, en japonais, le terme Shisei a une 2ème signification
C'est-à-dire qu'une position est une attitude qui implique l'intégration de concepts physiques aussi bien que psychiques. En effet, dans les Arts Martiaux (Budo), une attitude "juste" suppose à la fois l'exactitude de la forme extérieure ( Shi) et la présence de la forme intérieure (Sei). Ainsi, chaque garde de combat (Kamae), notamment, est l'expression de Shisei. Mais au-delà de de l'aspect martial, Shisei représente également l'attitude droite et ferme qu'il faut avoir face aux difficultés de la quotidienne.
Ainsi, Shisei est la preuve d'une grand maîtrise de soi.