Mawashi geri est  la forme de coup de pied la plus connue. 

Mawashi geri réalise un coup de pied circulaire exécuté de l’extérieur vers l’intérieur et qui frappe l’adversaire de côté.

mawashi-geri-tcms-karate-toulouse
Mawashi-geri : profil

De plus, cette technique, se porte indifféremment avec la jambe arrière ou avec la jambe avant.  En outre, elle s'apparente aux techniques fouettées qui nécessitent une bonne souplesse des hanches. De plus, un ventre fort frappe efficacement et procure un retour rapide afin de minimiser les risques de contre(s).

Néanmoins, la préparation et la trajectoire longue de cette technique en font un coup de pied hasardeux qui ne protège en rien la ligne médiane, le bas-ventre et la jambe d’appui du pratiquant .

En conséquence, pour obtenir un Mawashi-geri puissant, le buste reste le plus droit possible, comme « poussé » vers l’avant et non dirigé vers l’arrière.
La surface qui frappe est généralement le Koshi ou le Haisoku. Néanmoins, quelques variantes utilisent, le bout des orteils (Tsumasaki). Ces dernières sont réservées pour les experts.

Pendant l’exécution de Mawashi-geri, l’équilibre sur le pied portant reste essentiel d’où une nécessaire éducation des appuis plantaires. En effet, le talon ne se lève pas lors de la frappe.

Il importe que durant tout le mouvement, la jambe fléchit légèrement et reste fléchie. De plus, le genou, la cheville et la hanche du membre de soutien sont bien verrouillés.

Il est aussi nécessaire que le regard ne quitte pas la destination finale de la technique.

L’exécution de Mawashi geri qui est une technique circulaire est cependant un peu plus longue que celle d’une technique directe.

 

mawashi-geri-face-tcms-karate-toulouse
Mawashi-Geri : face

  1. Premièrement, jambe arrière, monter le genou et la cheville latéralement, fortement pliés ( le talon touche la fesse), à l’horizontale,
  2. Rester cambré, Deuxièmement, pivoter sur la jambe d’appui, les orteils pointent vers l’extérieur,
  3. Puis détendre le pied autour de l’axe formé par le genou et frapper dans un mouvement circulaire, horizontal,
  4. pour frapper avec la partie koshi ou haisuko, en gardant le buste le plus droit possible,
  5. Enfin, ramener aussitôt le pied pour se retrouver en position de préparation.

Le fouetté de Mawashi geri permet des attaques ou des contre attaques sur une cible mouvante plus nombreuses qu’un coup de pied direct.

Dans la mesure où il est bien exécuté, le fouetté atteind et touche n’importe quel niveau du corps :

– jodan (visage, cou),
– chudan (poitrine),
– gedan (bas ventre).

Mawashi geri et la souplesse

Il faut toujours avoir à l’esprit que Mawashi geri nécessite souplesse et rapidité pour une bonne réalisation. Ainsi, seul, un travail régulier permet d’acquérir et d’entretenir ces qualités. Ce travail comporte des étirements qui permettent un entraînement offrant plus de sécurité pour conserver l’intégrité des muscles, des articulations et de leurs attaches …

Voici 4 possibilités d’étirements pour Mawashi geri. Cette liste n’est pas exhaustive.

Etirements 01

etirement-mawashi-geri-01

02

etirement-mawashi-geri-02

03

etirement-mawashi-geri-03

04

etirement-mawashi-geri-04

NB: Pour un complément d'information sur les étirements "arts martiaux" cliquez ICI.

 

Comme toute technique, celle-ci n’est pas LA finalité, elle est la continuité de la précédente et prépare la suivante. Pour ne pas être «freiné», parasité par le geste d’une technique réalisée, se libérer en se décontractant, en se relâchant, très rapidement après le coup ; détendre son esprit.