Mikazuki geri est très utile pour créer des brèches dans une garde « verrouillée ». Elle vise aussi la poitrine ou l’intérieur de la cuisse adverse.
Mikazuki geri frappe avec la voûte plantaire (Teisoku) dans un mouvement circulaire remontant de l'extérieur vers l'intérieur.
C'est la technique du coup de pied en "croissant".
Mikazuki geri frappe essentiellement au niveau Chudan, éventuellement pour un blocage de coup de pied. Cette technique n’est cependant pas extrêmement rapide. L'action combinée du ventre et des épaules est essentielle. En effet, c'est cette association qui procure la force à cette technique. Tandis que les épaules restent pratiquement de face.
Cette technique s'utilise pour le dégagement d’une garde gênante ou d’un objet tenu en main. Aussi, la frappe comme le Gyaku mikazuki geri se réalise de l'intérieur vers l'extérieur. C'est le coup de pied en "croissant inverse". Ici, apparait l’amorce d’une technique de coup de pied arrière ou d’un Ura mawashi geri.
Réalisation Mikazuki geri
A la différence des autres coups de pieds, la réalisation de Mikazuki geri est sans préparation. Cela rend son exécution très rapide.
Pour cela,
- Frapper « chudan »,
- de l’extérieur vers l’intérieur,
- l’impulsion part des hanches.
- La jambe tourne autour de l’axe constitué par la jambe d’appui et le tronc,
- le pied formant un « croissant vertical" arrête ou/et bloque en balayant avec le Teisoku;
- la poitrine reste de profil pendant l’exécution de la technique.
TECHNIQUES DERIVEES
Gyaku-mikazuki-geri est un coup de pied circulaire, dit « en croissant de lune ». Il se déploie de l’intérieur vers l’extérieur. Le contact se fait avec Sokuto.
Cette technique nécessite une forte puissance de ventre et des hanches en coup frappé. Il s'utilise pour dégager une garde gênante ou un objet tenu en main. Dans ce cas ce peut être l’amorce d’une technique du poing/de la main ou du pied opposé.
Mikazuki-geri-uke est Mikazuki geri dans sa version défensive. Mikazuki geri s'utilise pour dévier un poing, une jambe… Il peut tout aussi bien être réalisé en Soto qu’en Gyaku.
Sokutei-mikazuki-geri est une variante de Mikazuki geri dans laquelle la frappe se réalise avec Sokutei.
Surikonde-mikazuki-geri: Où Mikazuki geri se réalise de la jambe avant à partir d’un Surikonde. Le pied arrière vient, sans contact, « chasser » le pied avant qui exécute la technique.
Soto-mikazuki-geri: c’est la technique couramment appelée Mikazuki-geri.
Tobikonde-mikazuki-geri: se réalise à partir de Mikazuki geri effectué de la jambe avant à partir d’un Tobi-ashi. Ainsi, sur un léger saut, le pied arrière vient « dépasser » le pied avant qui exécute la technique.
Comme toute technique, celle-ci n’est pas LA finalité, elle est la continuité de la précédente et prépare la suivante. Pour ne pas être «freiné», parasité par le geste d’une technique réalisée, se libérer en se décontractant, en se relâchant, très rapidement après le coup ; détendre son esprit.