Osae uke est un "blocage poussé" qui réalise une défense par déviation de l'attaque.
Osae uke vient de Osae qui signifie pression, maintient, immobilisation, domination, poussée.
Ainsi, Osae uke est une défense dont le principe consiste à dévier l'attaque en lui appliquant une poussée directe. Cette dernière peut être latérale ou de haut en bas. Cette technique se réalise de la main, Te-Osae-uke. Enfin, elle s'applique selon les circonstances, soit du bras, Mae-ude-osae-ukede, soit de la plante du pied, Ashi-osae-uke .
Cette technique est très semblable à Otoshi-uke. A la différence que le blocage ne bloque pas l'attaque de l'adversaire, mais la dévie plutôt.
L'impact moins violent est plus propice à des contres moins conventionnels.
Pour cela, faire comme pour réaliser un Otoshi uke exécuté avec une main ouverte. Celle-ci descend vers le bas en déviant latéralement le bras de l'adversaire.
C'est un blocage en pression, sans pénétration, sans chercher à bloquer l'attaque. Osae uke s'applique à dévier, pas à arrêter ou à bloquer l'attaque adverse.
C'est un blocage poussé qui procure une défense dont le principe consiste à dévier l'attaque en lui appliquant une poussée directe, latérale ou de haut en bas. Ainsi, le mouvement de la main après la prise de contact est variable et peut détourner à gauche ou à droite. Toutefois, cette action dépend de la façon dont Uke a l'intention de frapper son contre d'après la trajectoire de l'attaque portée par l'adversaire.
Réalisation d'Osae uke
A partir de la position Hidari-Kamae, avancer ou reculer en Zenkutsu-dachi.
- En même temps que la jambe droite avance, la main droite s'avance pour former, à mi-chemin, avec le bras, un angle de 90°. La paume de la main est orientée vers le bas (cf. Heian Nidan).
- Cependant il est préférable d'absorber la frappe par un léger mouvement de recul.
Osae uke se trouve dans plusieurs katas sous diverses formes (Heian Nidan, Heian Sandan, Enpi, Sochin, ...).