Maete zuki ou Mae-te est un coup de poing (Zuki) donné de la main (Te) avant (Mae)

Maete zuki frappe directement du poing avant à partir de la position où l'on se trouve. Ainsi, le niveau Jodan est généralement visé.

Au contraire de Kizami zuki, cette technique se réalise avec le buste encore de face. Kizami zuki est souvent réalisé avec le même bras ayant effectué un blocage de type Soto uke ou Uchi uke.  De plus, cette technique peut également se réaliser après une esquive par déplacement latéral de la jambe arrière.

Cette technique  se réalise aussi en tant que feinte d'attaque au niveau Jodan, par exemple, qui se termine par la vraie attaque en Gyaku zuki.

Voilà pourquoi il faut garder à l'esprit que le buste est exposé de manière importante permettant une contre-attaque de l'adversaire.

 

maete-zuki-tcms-karate
Kihon Maete-zuki, Gyaku-zuki

 

Maete zuki augmente sa puissance avec l'aide d'un pas glissé ; Tsugi ashi.

Bien que Maete zuki vise souvent le visage, rien n'empêche de frapper les côtes flottantes. Mais encore, avec un peu d'expérience, les zones intercostales sont visées  avec Nakadaka Ippon ken ou Ippon ken.

Techniques Dérivées

Tobikomi-zuki : De Tobi : faire un saut, Komi : entrer et Tsuki : coup de poing.
Coup de poing de face en bondissant sur l'adversaire. Cette technique s'exécute à un niveau Jodan ou Chudan. En outre, une forme se trouve dans les premiers mouvements du Kata Empi.

Nagashi-zuki est une forme de Maete zuki exécuté avec une esquive du corps juste avant l'impact. Autrement, cette efficacité constitue la somme de la vitesse du déplacement et de l'avancée de la hanche qui procurent allonge et puissance finales. Enfin, si la frappe Jodan du poing est destinée au visage, la rotation du buste au tout dernier moment permet d'éviter un éventuel contre de l'adversaire.